[Toulibre] Livret du Lib =?ISO-8859-1?Q?re, _vers_une_nouvelle_=E9dition?=

Alban Crequy muadda at gmail.com
Mar 18 Avr 19:36:25 CEST 2006

Le 18/04/06, Ludovic Courtès<ludovic.courtes at laas.fr> a écrit :
> Hi,

> Oui, car la spécification est publique, mais Adobe sont les seuls à
> pouvoir la faire évoluer.

Je n'interprète pas le texte suivant de la même manière.

> [...]
> Edition'' [0], section 1.5 :
>
>   The general idea of using an interchange format for electronic
>   documents is in the public domain. Anyone is free to devise a set of
>   unique data structures and operators that define an interchange format
>   for electronic documents.

>   However, Adobe Systems Incorporated owns the
>   copyright for the particular data structures and operators and the
>   written specification constituting the interchange format called the
>   Portable Document Format. Thus, these elements of the Portable
>   Document Format may not be copied without Adobe's permission.

Je me demande quelle valeure ça a exactement. Tel que je le comprends,
leur copyright protège pas le format du fichier en tant que telle,
mais la spécification telle qu'elle a été écrite ("written
specification"). Donc on peut faire évoluer le format comme on veut
mais on ne peut pas réutiliser le texte de leur spécification.
D'ailleurs, il ne me semble pas que le copyright puisse protéger un
format de fichier, même aux USA.

>   Adobe will enforce its copyright.

Sous entendu sur leur spécification telle qu'elle est écrite, mais pas
sur le format de fichier en tant que tel, je suppose.

>   Adobe's intention is to maintain the
>   integrity of the Portable Document Format standard. This enables the
>   public to distinguish between the Portable Document Format and other
>   interchange formats for electronic documents.

Cela me semble raisonnable et n'empeche pas quelqu'un de faire évoluer
le format. Faut juste pas l'appeler le "format PDF" ;-)

--
Alban