[Toulibre] Logiciels Libres dans les bibliothèques

Thierry-R Salomon tr.salomon at libre-services.fr
Ven 14 Oct 15:31:37 CEST 2005

Le jeudi 13 octobre 2005 à 23:10 +0200, Bruno Coudoin a écrit :

> J'avais pas pensé à ubuntu mais c'est très bien. Pour les donner, il
> faut voir si c'est possible du coté des médiathéque de gérer ca.

> Je ne suis pas sur que prêter/donner juste les CDROM comme ça soit
> suffisamment accrocheur. Je verrais bien au moins un livret du libre
> avec. Comme ça, il peut être feuilleté et faire découvrir la
> philosophie, et ça peut donner envie de le prendre. Un CDROM ubuntu seul
> dans un rayon plein de logiciel, les gens passerons à coté sans même
> comprendre en quoi ça peut les aider.

Oh oui ! J'aime bien l'idée de constituer un package de tout un tas de
goodies pour attirer le chaland, mais il ne faut pas non plus tomber
dans un consumérisme de base: il faut EXPLIQUER !
Alors 100% d'accord avec la nécessité de fournir un support pédagogique,
comme le livret du libre par exemple.
Ne croyez vous pas aussi que cette distribution ne peut pas se faire
sans une présentation préalable ? Et pour ceux qui ne serraient pas là à
la présentation, ne serait-ce pas idéal de prévoir une solide formation
aux permanents des médiathèques pour leur permettre de prendre le relais
et d'expliquer eux-mêmes le logiciel libre ?
Et des affiches permanentes pourraient rendre la chose plus visible.

Thierry-R Salomon
---
Consultant Indépendant en Logiciels Libres
Conseil, Réalisation, Formation, Support
http://www.libre-services.fr
téléphone: 05 61 40 82 56
mobile: 06 65 01 56 45
membre de Gers-Initiatives - RCS 429 228 018 00033