[Toulibre] Logiciels Libres dans les bibliothèques

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Jeu 13 Oct 22:43:16 CEST 2005

Le mercredi 12 octobre 2005 à 22:59 +0200, Thomas Petazzoni a écrit :
> Bruno m'a fait parvenir aujourd'hui l'adresse
> http://www2.aful.org/sections/wikis/membres/LLBiblio, qui parle de la
> mise à disposition de Logiciels Libres dans les bibliothèques. C'est un
> projet qui me paraît intéressant, et peut-être que Toulibre pourrait
> agir sur ce plan auprès des bibliothèques de Toulouse et des environs.
>
> Y'a-t-il des personnes intéressées pour commencer à réfléchir à ce
> sujet ?
>
> L'adresse donnée ci-dessus mentionne l'initiative d'Euskalug au pays
> basque, qui ont pu mettre à disposition du Logiciel Libre dans des
> [...]

C'est une initiative qui me semble à la fois importante et pas si
complexe. Les responsables de médiathéque sont, pour ceux que j'ai
rencontré, très ouvert au discours logiciel libre car celui-ci colle
bien à leur mission de service publique.

Moi personnellement, c'est un projet qui me plaît bien. Il y en a
d'autres qui voudrait travailler sur le sujet pour essayer de fournir
des contenus libres au médiathéque Toulousaines ?

Pourquoi pas faire un pack médiathéque avec livret du libre, knoppix,
freeduc, le bouquin freeduc (il m'en reste 1 carton en impression de
qualité) http://ofset.sourceforge.net/freeduc/book/en/book.html et une
distrib récente complète (<= le troll commence ici ;), et un cdrom de
soft libre pour windows.

Perso, je ne suis pas convaincu par l'obligation pour tout ça d'avoir
des CDROM pressés comme suggéré dans la lien. Certe c'est mieux mais
c'est plus dur de trouver vraiment ce qu'on veux, et ça casse la
réactivité du projet. On peut commencer avec les moyens du bord sur 2
médiathéque par exemple, essayer de glaner des retours (pourquoi pas une
fiche 'vos commentaires' dans le pack.) et l'étendre ensuite.

De mon coté, j'ai déjà mis un cdrom clone de freeduc que j'avais
confectionné il y a qque années à la ludothéque d'Odyssud Blagnac. Je
sais qu'ils sont preneur pour ce genre de chose et que les CDROM que
j'avais fait ont souvent été emprunté.

--
Bruno Coudoin
http://gcompris.net free educational software for kids