[Toulibre] c'est quoi le "grand public" ?

Thierry-R Salomon tr.salomon at libre-services.fr
Mer 5 Oct 15:55:49 CEST 2005

Le mercredi 05 octobre 2005 à 08:39 +0200, Colin Leroy a écrit :

> On 05 Oct 2005 at 00h10, guillaume pernot wrote:
>
> Hi,

> Ça me fait bizarre quelque part de faire du support bénévole pour des
> structures professionnelles, en fait. Les professionnels ont les moyens
> de se payer des contrats de support s'ils en ont besoin, les
> prestataires de service orientés LL ne manquent pas sur Toulouse.
> En tant que professionnel je ne me risquerai pas non plus à dépendre
> d'un LUG plein de bénévoles.

Il n'est pas question de bénévolat ici.

En préambule, je reste un militant de base qui oeuvre bénévolement à la
diffusion du libre auprès du grand public, mais on est tous convaincus
que la diffusion des logiciels libres ne peut s'opérer sans la
constitution d'une offre de service professionnelle et commerciale.
C'est une question de crédibilité et de sérieux. Pendant longtemps on a
entendu dire que le libre s'était pas mal mais pas fiable et sans aucun
support technique. Ce n'est plus vrai et il faut le faire savoir.

Maintenant, les deux démarches (bénévolat pour le grand public et
support professionnel et commercial pour les professionnels) ne sont pas
incompatibles mais complémentaires, et ne doivent pas faire rougir un
LUG comme toulibre.
Les pouvoirs publics dépensent des centaines de millions d'€ en
subventions publiques pour favoriser une profession, organiser une
filière, investir dans la recherche privée, etc...
Il n'y a pas plus conflit d'intérêt pour toulibre que pour les pouvoirs
publics et une asso à but non lucratif peut tout à fait faire du
lobbying pour favoriser l'utilisation du libre dans des utilisations
professionnelles. Maintenant, pour ce qui est de la réalisation du
support professionnel, il faut effectivement qu'il soit réalisé par des
SSLL et non bénévolement par le LUG, et le LUG peut/doit relayer les
clients pro aux fournisseurs pro.

Enfin pour reprendre la question de Guillaume et Jean-Christophe, je ne
suis pas surpris qu'ils cherchent des partenaires, même commerciaux sur
cette liste puisque elle constitue elle-même un lieu de rencontre de
ceux qui s'intéressent au libre, professionnels compris. Le QJELT et
toulibre aussi, qu'on se le dise.

Thierry-R Salomon
---
Consultant Indépendant en Logiciels Libres
Conseil, Réalisation, Formation, Support
http://www.libre-services.fr
téléphone: 05 61 40 82 56
mobile: 06 65 01 56 45
membre de Gers-Initiatives - RCS 429 228 018 00033