[Toulibre] ça commence à me fatiguer

Jean-Christophe Babinet jcbabinet at praksys.org
Mer 16 Nov 11:00:02 CET 2005

Le mercredi 16 novembre 2005 à 10:38 +0100, Thomas Petazzoni a écrit :

> Alors je le dis clairement: les propositions de PraKsys, elles
> m'intéressent beaucoup moins que celles de Jean-Christophe Babinet et
> des autres salariés de PraKsys ou de n'importe quelle autre personne.
> Ces dernières sont les bienvenues, et sont même vivement souhaitées !

Je vais t'expliquer ce qu'est PraKsys, parce que tu n'as pas compris.

Juridiquement, PraKsys est une association loi 1901, avec comme objet
"la diffusion de logiciels libres" et bien sûr toutes les activités
connexes habituelles dans un objet social.

Pratiquement, PraKsys est la somme de ses membres, ce qui est, comme
chacun sait, beaucoup plus que la somme de ses membres :).

Les propositions de Jean-Christophe Babinet (moi-même) sont nulles si
elles sont faites en dehors de PraKsys. Quand je fais une proposition,
elle est discutée (préalablement ou postérieurement) entre ses trois
membres actifs que sont Guillaume Pernot, Luc Milland et moi-même. On va
même parfois confronter nos idées au-delà de ce petit cercle.

Si mes propositions à moi tout seul sont nulles, c'est parce que je mets
toute mon énergie à la réussite de PraKsys, et ça en fait un paquet
d'énergie à dépenser.

Autant te dire tout de suite que tu n'as rien à attendre de moi tout
seul, mais sans doute quelques petites choses de PraKsys.

Pour continuer sur ce qu'est PraKsys : c'est une SSLL. Ces membres,
aussi incroyable que ça puisse paraître, cherchent à vivre de leur
activité. Pour ça, il nous faut des clients. Et figures-toi qu'on peut
satisfaire des clients avec des logiciels libres sans se salir les
mains, ni salir celles des associations ou organismes dont nous faisons
partie.

Les idées que je peux émettre n'existent que parce qu'il y a PraKsys. Si
PraKsys n'existait pas, j'aurais sans doute quand même des idées, mais
elles auraient une autre forme, et d'ailleurs elles te feraient moins
peur sans doute ;)

Voilà donc les choses exprimées. Si tu attends plus de moi que de
PraKsys, alors l'histoire entre nous peut s'arrêter là. Si tu acceptes
que PraKsys puisse faire des propositions, alors on pourra se rencontrer
autour de projets toujours discutés dans un esprit constructif.

A+