[Toulouse-ll] Démarrage ...

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mer 18 Mai 13:44:24 CEST 2005

Salut,

Nahuel ANGELINETTI wrote:

[ À propos d'ATTAC Logiciels Libres ]

> Personnellement, j'ai suivi un peu ce qu'il c'etait passé suite a
> l'ouverture de ce groupe... et le problème c'est qu'il ne s'est rien
> passé. Ensuite peut etre qu'ils ne font pas assez ressortir les infos
> sur les differents "groupes" toulousains par exemple la mailing list du
> TRUC.

Qu'est-ce que le TRUC ? C'est une abbréviation que je connais pas, ou
simplement le mot "truc" en majuscule ? ;-)

Je ne sais pas quelles sont les actions et activités de la commission
Logiciels Libres d'Attac Toulouse. Leur site est assez mal fichu, mais
il laisse l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Ceci étant
dit, peu importe : ils organisent quelque chose le 12 juin avec
l'Utopia, c'est une bonne idée, un bon lieu, une bonne occasion, ça me
semble pertinent de proposer notre participation.

En plus, ça permettra peut-être de nouer des liens avec les gens du
Logiciel Libre à Attac pour éventuellement organiser d'autres évènements.

> [...]
> fait venir pas mal de monde, nous avions aussi fait des debats, tracts
> et autres. Dernierement ils ont fait durant le Myrys Mars Media
> d'autres projections débat. Donc il serait peut etre interessant que
> "nous" prenions contact avec "eux" pour, pourquoi pas, faire un truc
> ensemble.
> Et bien sur un lieu où pourraient se derouler ces evenements : Mix'art
> Myrys :-) enfin pas d'ici bientot car d'apres les dernieres infos ils
> vont demenager de l'ancienne prefecture.
> (Je rapelle que MyMix'art Myrys est un squat d'artistes)

Oui, le Mix'Art Myris est une bonne idée de lieu pour organiser des
présentations. Je pense qu'il ne faut pas se limiter à un lieu en
particulier : chaque lieu touche un certain public, souvent différent.
Le public du Mix'Art Myris n'est pas le même que celui de la médiathèque
du coin, ce qui n'empêche pas l'un et l'autre d'être intéressants.

Si tu as des contacts au niveau de Mix'Art, essaie de voir si ils sont
intéressés pour refaire quelque chose autour du Logiciel Libre. On peut
discuter ensuite du contenu précis, de ce qu'on veut/peut faire.

> Copie du CULTe ? ;-)

Oui, peut-être, mais est-ce grave ? Si on organise ceci à Blagnac ou
Tournefeuille, on peut toucher un public local différent du geek
suffisamment motivé pour se bouger jusqu'à Ramonville.

On peut aussi imaginer faire un peu plus souvent des conférences que le
CULTe ?

> - Mix'art Myrys
> - Le clandé
> - Le Hangar
> - et pourquoi pas les salle prétés par les mairies.

Beaucoup de lieux peuvent être intéressants, mais pas pour les mêmes
choses. Il faudrait d'abord un lieu "central" au sein duquel on organise
des rencontres régulières. Ensuite, on peut imaginer organiser des
évènements ponctuels (présentations, conférences, débats) dans plein
d'autres lieux divers et variés.

Dans ce lieu "central", ça me paraît indispensable de disposer d'une
connexion Internet, de quelques machines pour faire des démonstrations,
et de permettre aux gens d'amener la leur lorsque c'est nécessaire.
C'est pourquoi j'ai pensé aux ECM en premier lieu.

Ceci dit, Blagnac et Tournefeuille restent assez excentrés de Toulouse.
Connaissez-vous des lieux un peu similaire dans Toulouse même ?

Je me demande si ça serait pas une bonne idée d'ouvrir un Wiki pour y
jeter les idées de lieux, y mettre l'état des contacts, qui s'occupe du
contact, etc. Il pourrait également servir à lister les moyens de
communication (presse, radio, télé). Qu'en dites-vous ?

Thomas
--
Thomas Petazzoni
thomas.petazzoni at enix.org