[Toulouse-ll] Démarrage ...

Nahuel ANGELINETTI nahuel at develog.com
Mer 18 Mai 00:45:46 CEST 2005

> [...]
> dimanche 12 juin à 10 heures. Nous n'avons pour l'instant aucun
> contact avec les responsables de cette manifestation. J'ai tenté
> d'envoyer un mail à toulouse at attac.org, ainsi que sur la liste ll-
> attac35, sans réponse à l'heure actuelle. Évidemment, ce n'est qu'un
> projet, les modalités de notre participation restant à définir, à la
> fois entre nous et avec les responsables d'Attac Logiciels Libres.
> Pour ma part, je trouverais sympathique qu'on puisse y distribuer des
> Livrets du Libre, donner des informations sur notre nouveau groupe et

Personnellement, j'ai suivi un peu ce qu'il c'etait passé suite a
l'ouverture de ce groupe... et le problème c'est qu'il ne s'est rien
passé. Ensuite peut etre qu'ils ne font pas assez ressortir les infos
sur les differents "groupes" toulousains par exemple la mailing list du
TRUC.

>  2) organisation d'une ou plusieurs après-midi de découverte du
> Logiciel Libre, le samedi après-midi. Autour de stands thématiques, de
> présentations orales de courtes durées, l'idée est de faire découvrir
> au grand public le Logiciel Libre. J'ai déjà organisé un évènement de
> ce type à Rennes [1], et ça a plutôt bien fonctionné. Évidemment, je
> ne dis pas qu'il faut refaire exactement la même chose, mais ça me
> parait être un type d'évènement intéressant.

J'ai participé aux debuts d'indymedia Toulouse ( que j'ai lachement
éloigné, honte a moi ), dont je reste en contact, Nous avions organisé
lors de Myrys Mars Media ( evenement des media alternatifs
toulousains à Mix'art Myrys) de projections de films sur les logiciels
libres tel que "Revolution OS", ou "Le Pacte des GNOUs", ... Cela avait
fait venir pas mal de monde, nous avions aussi fait des debats, tracts
et autres. Dernierement ils ont fait durant le Myrys Mars Media
d'autres projections débat. Donc il serait peut etre interessant que
"nous" prenions contact avec "eux" pour, pourquoi pas, faire un truc
ensemble.
Et bien sur un lieu où pourraient se derouler ces evenements : Mix'art
Myrys :-) enfin pas d'ici bientot car d'apres les dernieres infos ils
vont demenager de l'ancienne prefecture.
(Je rapelle que MyMix'art Myrys est un squat d'artistes)

>  3) organisation d'une rencontre régulière (toutes les semaines ou
> toutes les deux semaines), avec alternativement ou simultanément de
> l'assistance au grand public pour l'installation, configuration et
> utilisation de Logiciels Libres (une sorte de "permanence") et des
> conférences sur des sujets plus ou moins techniques.

Copie du CULTe ? ;-)

> Évidemment, les points 2) et 3) nécessitent des locaux. Pour le
> moment, j'ai pensé à contacter les lieux suivants :
>
>  - Médiathèque de Tournefeuille [2]
>
>  - Odyssud, à Blagnac [3]

- Mix'art Myrys
- Le clandé
- Le Hangar
- et pourquoi pas les salle prétés par les mairies.

> Ces deux lieux sont labelisés ECM (Espace culturel multimédia), ils
> disposent donc de postes informatiques et d'une connexion Internet.
> Dans ma participation à d'autres LUGs, il avait déjà été possible
> d'organiser des install parties/journées de découverte (Belfort)
> ainsi que des permanences hebdomadaires (Rennes). Bruno Coudoin et
> moi-même sommes intéressés par réaliser les démarches de négociation
> avec les responsables de ces lieux.

C'est vrai qu'il n'y a pas partout internet, et que les LL sans
internet c'est souvent très dure. Je sais que a Mix'art Myrys ils ont
internet ( c'est principallement indymedia qui s'occupte de ca ), et
ensuite ca depend.

> Néanmoins, si vous avez des idées d'autres lieux, peut-être plus
> centraux sur Toulouse, ou bien des contacts à la Médiathèque de
> Tournefeuille ou à Odyssud, n'hésitez pas à en parler ici.
>
> Par ailleurs, si nous décidons effectivement d'organiser de tels
> évènements, il serait intéressant de construire dès maintenant une
> liste de "contacts" : presse locale, radios locales, télévisions
> locales. Communiquer est indispensable pour faire connaître les
> évènements organisés. Sans communication, pas de public, sans public,
> pas d'impact, donc aucun intérêt à les organiser ;-)

http://indytoulouse.nokods.org/
je rapelle que indymedia est un réseau qui promouvoit le systeme Open
Source d'open publishing, pour la liberté d'expression qui à pour
principe de faire devenir redacteur le lecteur. Donc il est possible de
publier des Articles par n'importe qui, ensuite il est soumis a une
charte qui vire tout ce qui est xenophobe, etc...etc...

> Voilà mes quelques idées. N'hésitez pas à ajouter les votres, à
> commenter les miennes, à indiquer lesquelles vous intéressent et sur
> quels points vous souhaitez intervenir, etc.

Moi voila mon ajout d'idées, meme si en me relisant je fait un peu trop
l'apologie d'indymedia. Ca me passera.

> Bonne soirée,

De meme :-)

PS : le site d'indymedia est "mort" pour le moment. Le retablissement
ne saurait tarder... j'espere

--
Nahuel ANGELINETTI