[Toulouse-ll] Démarrage ...

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mer 18 Mai 00:23:45 CEST 2005

Bonjour,

À l'heure où j'écris ces lignes, 15 personnes se sont abonnées à cette
liste de diffusion. Je pense que nous pouvons donc commencer à
poursuivre les discussions entamées lors du repas du Libre du 11 mai.
Les éventuels futurs arrivant pourront sans mal reprendre le fil des
discussions en consultant les archives publiques de la liste.

Le repas semble avoir montré qu'un certain nombre de personnes étaient
intéressées par l'organisation d'évènements de promotion du Logiciel
Libre dans la région toulousaine.

Pour lancer le débat, je jette quelques idées d'évènements en vrac:

 1) participation au déjeuner « Logiciel Libre » organisé par la
commission Logiciels Libres d'Attac à l'Utopia de Tournefeuille le
dimanche 12 juin à 10 heures. Nous n'avons pour l'instant aucun contact
avec les responsables de cette manifestation. J'ai tenté d'envoyer un
mail à toulouse at attac.org, ainsi que sur la liste ll-attac35, sans
réponse à l'heure actuelle. Évidemment, ce n'est qu'un projet, les
modalités de notre participation restant à définir, à la fois entre nous
et avec les responsables d'Attac Logiciels Libres. Pour ma part, je
trouverais sympathique qu'on puisse y distribuer des Livrets du Libre,
donner des informations sur notre nouveau groupe et ses actions à venir.

 2) organisation d'une ou plusieurs après-midi de découverte du Logiciel
Libre, le samedi après-midi. Autour de stands thématiques, de
présentations orales de courtes durées, l'idée est de faire découvrir au
grand public le Logiciel Libre. J'ai déjà organisé un évènement de ce
type à Rennes [1], et ça a plutôt bien fonctionné. Évidemment, je ne dis
pas qu'il faut refaire exactement la même chose, mais ça me parait être
un type d'évènement intéressant.

 3) organisation d'une rencontre régulière (toutes les semaines ou
toutes les deux semaines), avec alternativement ou simultanément de
l'assistance au grand public pour l'installation, configuration et
utilisation de Logiciels Libres (une sorte de "permanence") et des
conférences sur des sujets plus ou moins techniques.

Évidemment, les points 2) et 3) nécessitent des locaux. Pour le moment,
j'ai pensé à contacter les lieux suivants :

 - Médiathèque de Tournefeuille [2]

 - Odyssud, à Blagnac [3]

Ces deux lieux sont labelisés ECM (Espace culturel multimédia), ils
disposent donc de postes informatiques et d'une connexion Internet. Dans
ma participation à d'autres LUGs, il avait déjà été possible d'organiser
des install parties/journées de découverte (Belfort) ainsi que des
permanences hebdomadaires (Rennes). Bruno Coudoin et moi-même sommes
intéressés par réaliser les démarches de négociation avec les
responsables de ces lieux.

Néanmoins, si vous avez des idées d'autres lieux, peut-être plus
centraux sur Toulouse, ou bien des contacts à la Médiathèque de
Tournefeuille ou à Odyssud, n'hésitez pas à en parler ici.

Par ailleurs, si nous décidons effectivement d'organiser de tels
évènements, il serait intéressant de construire dès maintenant une liste
de "contacts" : presse locale, radios locales, télévisions locales.
Communiquer est indispensable pour faire connaître les évènements
organisés. Sans communication, pas de public, sans public, pas d'impact,
donc aucun intérêt à les organiser ;-)

Voilà mes quelques idées. N'hésitez pas à ajouter les votres, à
commenter les miennes, à indiquer lesquelles vous intéressent et sur
quels points vous souhaitez intervenir, etc.

Bonne soirée,

Thomas

[1]
http://www.gulliver.eu.org/rencontrer/journee-libre-11-decembre/journee-libre-11-decembre.html