Présentation "la musique sous GNU/Linux" (Re: [Toulibre] « Découverte des Logiciels Libres », mercredi 14 décembre)

chgans at free.fr chgans at free.fr
Ven 16 Déc 12:18:11 CET 2005

Selon Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org>:

> La prochaine rencontre régulière aura lieu le mercredi 19 janvier à 20
> heures et aura pour thème « La musique sous GNU/Linux ». Christian
> présentera des logiciels comme RoseGarden, Hydrogen, FluidSynth,
> Ardour et quelques autres. J'ai commencé une affiche, disponible Ã
> l'adresse http://www.toulibre.org/pub/2006-01-19-musique/.

A mon avis, sur l'affiche, il n'est pas nécéssaire de citer le nom des
logiciels, seules les activités sont importantes:
- Création musicale
- Enregistrement, mixage & mastering
- Notation musicale

C plus clair et plus directe.

Je pense que je ferai une intro sur le système de son sous GNU/Linux (alsa &
jack)

En ce qui concerne les logiciels:
- Création musicale:
 - Composition audio & midi: http://www.rosegardenmusic.com/
 - Batterie électronique (avec un son "fidèle"): http://www.hydrogen-music.org
- Enregistrement, mixage & mastering:
 - enregistrement et mixage: http://ardour.org/
 - mastering: http://jamin.sourceforge.net (*)
- Notation musicale:
 - partition: http://noteedit.berlios.de/
 - tablature guitarre et basse:
http://home.gna.org/oomadness/fr/songwrite/index.html
 - tablature ascii (pour le web par ex.): http://etktab.sourceforge.net/

Voilà, ca fait déjà pas mal de choses! D'ailleurs si qq'un veut me filer un coup
de main, je suis prenant.

*: Ne fera pê pas partie de la présentation; je n'ai pas, à ce jour, utilisé
"pour de vrai" ce logiciel.

NB: rosegarden, ardour et jamin sont des logiciels "qui assurent un max", ils
sont trés puissants et on a pas à pâlir devant leurs équivalents propriétaires
(windows ou mac).

NB2: Un bon complémentde cette présentation aborderai les thèmes suivants:
- lecteur/enregistreur mp3, ogg et cie
- gravage de CD
- la musique libre (http://musique-libre.org)