[Toulibre] « Découverte des Logiciels Libres », mercredi 14 décembre

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Jeu 15 Déc 22:24:48 CET 2005

Bonsoir,

On Tue, 13 Dec 2005 09:07:55 +0100
Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> wrote:

> Demain, mercredi 14 décembre à 20 heures, aura lieu l'atelier «
> Découverte des Logiciels Libres » au sein de l'Espace Culture
> Multimédia des Musicophages [1]. Venez nombreux découvrir par la
> pratique les Logiciels Libres, ou prévenez vos amis qui souhaitent
> les découvrir ;-)

Hier soir une quinzaine de personnes étaient présentes pour cette
deuxième rencontre de Toulibre. Une bonne moitié était des habitués,
une autre petite moitié était constitué de nouvelles personnes, la
plupart débutantes. Au début, nous ne savions pas tellement comment
démarrer, et finalement, les personnes se sont installées derrière les
machines et ont eu des démos personnalisées et les réponses à leurs
questions.

Pour moi, le bilan est plutôt positif: la rencontre régulière se met
doucement en place, et permet de répondre aux questions du grand public.

Au niveau technique, nous avons utilisé des LiveCDs. Néanmoins, après
les fêtes, nous allons commencer à installer GNU/Linux sur quelques
postes de l'ECM des Musicophages.

La prochaine rencontre régulière aura lieu le mercredi 19 janvier à 20
heures et aura pour thème « La musique sous GNU/Linux ». Christian
présentera des logiciels comme RoseGarden, Hydrogen, FluidSynth,
Ardour et quelques autres. J'ai commencé une affiche, disponible à
l'adresse http://www.toulibre.org/pub/2006-01-19-musique/.

Au départ, il était prévu que les rencontres régulières soient en deux
parties: une première partie "accueil du public" et une deuxième partie
"présentation sur un thème particulier". Est-ce que cela vous semble
pertinent ? Faut-il par exemple commencer la rencontre à 20h et la
présentation seulement vers 21h ? Ou bien l'inverse ?

Perso, il me semble intéressant que les gens qui ne sont pas
spécialement intéressés par la présentation en elle-même sachent
qu'elles peuvent quand même venir à un moment bien précis de la soirée
pour poser des questions sur le LL, leur utilisation, tout ça.

Qu'en pensez-vous ?

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk