[Ateliers-kde] Bilan de la saison 2010/2011 des ateliers KDE

Geoffray Levasseur jeff.levasseur at free.fr
Jeu 30 Juin 19:29:42 CEST 2011

Coucou tout le monde,
Désolé de répondre si tard mais je fus récemment très ocuppé. En plus KMail 2.0
me fait la misère (genre la réception marche nickel mais je peut rien envoyer
:/): obligé de me taper le webmail pourri de Free ! Bref...

>  * Attendez vous que les conférences mensuelles soient orientés plus ou
> moins utilisateur et/ou développeur (en comparaison de cette année) ?
N'ayant pas été présent aux confs, je ne peux en parler. Personnellement, mon
intérêt se porte plutôt sur le développement mais de toute évidence je ne parle
pas au nom de tout le monde.

>  * Quels thèmes souhaiteriez-vous voir abordés dévellopés ? En dehors de
> KDE, quels sont vos centres d'intéret ? (Dans le but de faire le lien
> entre KDE et des centres intérets divers). Comment utilisez-vous KDE au jour
> le jour ? et avec quelle fréquence ?
J'utilise KDE sur pas mal de machines. Au boulot, KDE Edu est installé depuis
aujourd'hui sur un serveur Windows 2003 et un script (en .bat) balance les
raccourcis dans un dossier KDE-Edu sur les bureaux des profs et des élèves à
chaque connexion (ce sont des comptes Acive Drectory avec la sur-couche Magret
de l'académie de Toulouse). A priori, ça marche pas trop mal :D. Chez moi, trois
machines tourne avec KDE, une pour bosser (4.6.4 de la distro Sabayon), une
autre avec un grand écran tiens lieu de station multimédia avec serveur de
fichier NFS  sous Debian Sid (TV, vidéo et musique sous KDE 4.6.4) et une en LFS
pour test, compilation et autres tortures diverses avec deux KDE (trunk et
branche stable depuis GIT/SVN). Je sais, je suis un grand malade :P.

>  * Nous avons mis en place deux conférences qui n'avait pas pour sujet KDE
> directement, souhaiteriez-vous que nous renouvelions cette opération ?
Oui mais si on garde un lien avec KDE sinon je considérerais que ce n'est plus
un atelier KDE. Par exemple, une conf sur OpenStreet Map en faisant la promo de
Marble au passage.

>  * Les conférences avaient lieux à 14h, il nous semble que cela coupait la
> journée en deux, et ralentissait grandement la productivité des
> développeurs.
> Nous allons essayer de les mettre en fin de séance (aux alentours de 16h
> pour laisser quand même le temps aux gens de pouvoir poser des questions).
> Cela vous parait-il une bonne solution ?
Après réflexion je pense que le mettre au début est une meilleure idée (comme
proposé par les autres). En effet il me semble important de pouvoir mettre en
application le sujet de la conf surtout si on parle développement.

>  * Des journées "thèmes" vous paraissent-elles intéressantes ? (exemple :
> KDE Bug DAY...)
Oui, surtout un Bug-Day (de KMail 2 ?)... :P

>  * Nous pensions que participer tous ensemble sur un même projet pourrait
> intéresser certaines personnes (développeurs, ou non-développeurs).
> Souhaiteriez-vous contribuer à un tel projet ? Si oui, quels projets
> pourraient vous intéresser ?
Oui. Je pense que relancer des applications importantes qui ne sont plus qu'a
peine maintenu ou vouloir remplir des manques dans KDE serait une très bonne
chose. Pour les appli importantes qui ne sont plus maintenu, je pense notamment
à la plupart des logiciels dans KDE-Admin, et à Ark qu'il va falloir se décider
à remplacer. Sinon, des gars de Gnome ont pour projet de créer une
infrastructure permettant de configurer tout ce qui touche au système. Le but
serait qu'une distro pourrait installer simplement un Gnome de base (sans aucune
question lié à la conf hormis le partitionnement) et Gnome prendrait le relais
du point de vu de la conf et du reste de l'installation. Même si ont peut être
septique sur la méthode, l'infrastructure nécessaire est intéressante et pourrai
permettre de proposer des kcm pour tout gérer depuis SytemSettings. Par
ailleurs, si ce système rencontre du succès, nous serons quasi-obligé de nous y
mettre, car si une distro choisi ce système, le support correct de KDE (ie. sans
être obliger de mettre une partie de Gnome) dépendra de fait de la disponibilité
de ce genre de système. Au passage, on pourrai éventuellement s'inspirer du code
de YaST qui est sous GPL et d'entrée de jeu en C++ / Qt.

>  * KDE a un certain retard en terme de communication vis-à-vis d'autres
> projets libres, seriez-vous pret à participer à des opérations de com pour
> promouvoir KDE ?
Oui, surtout que c'est moi qui ai proposé la question. Je dirais que plus
globalement il serai pas mal d'avoir une équipe promo (pas seulement à
Toulouse). Appel aux bonnes volontés donc. Pour l'évènementiel, voir la question
suivante...

>  * L'organisation d'une KDE party (et non pas une release party) est prévue,
> est-ce que cela vous intéresse, participeriez-vous à l'organisation ?
> En tant que spectateur, quel thèmes souhaiteriez-vous voir abordés ?
Oui et si on veut vraiment faire connaître KDE en France, pourquoi pas l'aKademy
(ou Desktop Summit) à Toulouse en 2013 ? C'est dommage d'avoir autant de
développeurs en France et en même temps aucune aKadémy ou autre évènement
d'ampleur. Sinon y'a les RMLL... Ou les deux du genre quand l'un s'arrête
l'autre commence (ça peut paraître fou mais ce n'est pas si bête : on mutualiste
ainsi les efforts avec par exemple une seule demande pour l'hébergement pour les
deux évènements)... Un été du libre à Toulouse ? En plus le 13 ça porte chance à
ce qu'il parait !

>  * Quelles positions devont nous tenir face à l'ubuntu party l'année
> prochaine ?
Le boïcot est une erreur. Comme on dit, les absents on toujours tords. Par
ailleurs, comment se faire connaître quand on est absent des grands évènements
liés au libre. Un stand me semble indispensable, proposer des démos KDE à coté
des démos Gnome pour permettre au gens de choisir réellement en fonction de
leurs goûts. Et si ça râle chez Gnome, il faudra leurs demander pourquoi ils se
permettent de faire ce qu'ils reprochent aux vendeurs de la Fnac ou à Microsoft.

>  * Seriez-vous pret à participer à des évènements KDE hors de Toulouse ? Si
> oui, sous quelles conditions et à quelles distances ?
Oui si ce n'est pas trop cher ou éventuellement pris en charge ne serait-ce
partiellement.

>  * Niveau organisation, avez-vous des remarques particulières, des choses
> que vous voudriez voir évoluer, et dans quel sens ?
Plus, plus longtemps, plus souvent, plus fort ? :D

>  * Avez-vous des remarques ? developpez ...

Je crois avoir assez développé comme ça...

PS @Jean-Nicolas : Le patch de Yakuake dont je te parlais l'autre jour est sur
mon blog ci-dessous si tu veux voir.
--
Geoffray « fatalerrors » Levasseur