[Ateliers-kde] Akademy-fr 2011

Geoffray Levasseur jeff.brandin at gmail.com
Jeu 21 Juil 13:12:25 CEST 2011

Le jeudi 21 juillet 2011 11:54:14 vous avez écrit :
> [...]
Je suis d'accord mais...

C'est la que je tombe en désaccord avec toi. KDE souffre d'un manque criant de visibilité comme je l'ai souligné lors de ma réponse au
questionnaire. Pour avoir fait deux fois maintenant les RMLL pour y représenté KDE, l'expérience m'a montré que nombres de personnes à qui on
à refilé du Ubuntu sans leur préciser qu'ils existait d'autre choses que Gnome (ou Unity pour les dernier convertis) n'avais jamais entendu parlé
de KDE et aurais bien aimé qu'on leur signale qu'un choix est possible. Les install-party se font dans la plupart des lug d'une manière assez
malhonnête en contradiction totale avec les valeurs du libre. Si nous faisons l'Akademy-fr en même temps qu'une Ubuntu Party, pourquoi se
cacher dans notre coins et n'être visible qu'auprès de ceux qui ne sont plus à convaincre ? Si l'on peut tiré une leçon du succès d'Ubuntu en
temps que distribution c'est parcequ'une démarche offensive à clairement été pratiqué des le départ ! Pour le respect des valeurs du logiciel
libre, je suis convaincu que se mettre au même niveau que les défenseurs d'Ubuntu et de faire nos promotions ensembles, non pas dans la
confrontation mais dans le partage d'expériences et dans l'explication des différences philosophiques que nous avons choisis de faire, seraient
du plus grand bénéfices pour l'utilisateur, qui aura ainsi fait un choix éclairé assurant de plus grande chance de satisfaction à long terme de ce
dernier.
Je l'ai fait de nombreuse fois au RMLL, l'important étant de demander ce que l'utilisateur à l'habitude de faire et de lui montrer le bénéfice de
notre applicatif. Le bureau Plasma est une sorte de bonus présenté à la fin en expliquant les avantage du point de vu du confort de travail et de
l'organisation.

Ce n'est pas à nous de comparer mais aux futur utilisateur qui a tout intérêt à suivre ses goûts et ses affinités. Si quelqu'un préfère Gnome ou
Unity ou OpenBox ça ne me pose aucun problème, mais il faut connaître KDE pour savoir qu'il ne lui conviendrait pas.

Ça attire les gent, rien de plus. Pour ce qui est à vendre, les acheteurs sont déjà utilisateurs. En revanche, ces derniers nous offrent souvent des
conversation / retours d'expérience passionnant !

Oui, c'est évidant.

A+
--
Geoffray « fatalerrors » Levasseur