[Toulibre] développement site web

Emmanuelle HELLY e.helly at gmail.com
Ven 23 Mai 00:24:50 CEST 2008

Le 22 mai 2008 23:27, David D. <buveurdethe at free.fr> a écrit :

> [...]

en fait ça va dépendre du besoin de l'association: un site vitrine ? une
exposition virtuelle ? les évènements, un agenda ? un espace de discussion
entre les adhérents ?

pour un site vitrine, quelques pages html réalisées avec Komposer peuvent
suffire, mais bon, un site est vivant lorsqu'il évolue.

Donc on peut voir du côté des CMS (Content Site Manager, en français, sites
à gestion de contenu).
ça va du plus simple, sans base de données (PluXML: le contenu est édité en
html) au site de publication massive le plus complexe, qui demande un
apprentissage important et un temps non négligeable pour la configuration.

Entre les deux il y a beaucoup de choix:
un blog intégrant une galerie de photos (Dotclear, simple à mettre en
oeuvre), un wiki permettant que chacun puisse contribuer au site et ajouter
son tuto sur les techniques d'aquarelles (wikini par exemple, tu peux
rajouter des fonctionnalités), un site permettant de publier des articles et
un tas d'autres choses (spip est très modulable), un forum de discussion
(punBB par exemple), un site avec tout dedans (joomla!) etc ... Les
possiblités sont nombreuses et il n'y a pas de solution toute faite.
L'important est d'abord de bien définir son besoin, les utilisateurs du
site, les fonctionnalités ... tout ça pour ensuite choisir le ou les outils
nécessaires.

Pour un site familial, c'est beaucoup plus simple : un blog peut très bien
faire l'affaire, Dotclear est bien documenté en français, l'installation est
très simple et l'apparence est relativement facilement modifiable.

Pour ce qui est de l'aide, il vaut mieux choisir un outil dont la
documentation est disponible en français et dont la communauté est active
pour répondre à tes questions.
Mais tu peux aussi poser tes questions sur la liste, ou venir à Toulibre,
mais il vaut mieux demander sur la liste si quelqu'un sera présent pour
t'expliquer tel ou tel logiciel (les compétences à Toulibre sont très
variées)

Heu, je ne sais pas si je t'ai bien aidé là, j'espère que je ne t'ai pas
embrouillé :-)

> Après avoir découvert que mon premeir site chez Free était encore actif,
> j'ai décidé de le remettre un peu en forme. J'ai opté pour Kompozer,

Pour réaliser des pages html, Komposer est très bien car très simple: pas
besoin d'un long tutoriel pour apprendre à se servir du logiciel comme avec
d'autres que je ne citerai pas :-)
Il y a 3 (4?) modes d'affichage: la page comme si elle était vue dans un
navigateur, l'arborescence des balises et le code html.
L'interface est assez intuitive et il y a une prise en charge minimale des
CSS (feuilles de styles qui permettent de définir par exemple la police des
titres niveau 1, la couleur des liens et les bordure des tables, mais aussi
l'agencement des blocs de ta page, etc .......).

à plus,
manue