[LineageOS-Toulouse] LineageOS, SDK Android et F-Droid

Nathanaël nathanael at jourdane.net
Mon Jan 29 15:58:56 CET 2018

Bonjour Phil,

> J'avoue avoir du mal à comprendre/distinguer :
>
> - dans l'architecture d'Android ce qui est libre et ce qui est propriétaire
> - comment LineageOS peut être considérer comme libre et quand il ne le devient plus (j'ai aperçu par exemple qu'il peut supporter Google Play)
> - comment des applications F-Droid peuvent être considérer comme tout à fait libre, avec quelles limites et quel kit de développement
>
> Ces questions pourront-elle être éclaircies le 14 février à Bellegarde ?
>
> Phil

Je ne suis pas un expert du domaine, mais je peux essayer de répondre à tes questions :

1. Il y a des drivers propriétaires + surcouche Google + surcouche constructeur + surcouche éventuelle opérateur si acheté en boutique.
2. LOS n'est pas vraiment libre, il reste encore quelques drivers propriétaires* (difficile de s'en passer).. Vu qu'il est basé sur Andoid et on peut techniquement y mettre tout ce qu'on trouve sur Android, notamment n'importe apk. et GooglePlay (pour ce dernier on le flash direct depuis le pc avec un utilitaire). En gros LOS essaie de trouver un juste milieu en virant tout ce qui est propriétaire sauf ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du téléphone.
3. Il est facile de considérer les applis F-Droid comme libre car on trouve souvent le compte GitHub de l'appli, avec la licence qui va avec. Pour le développement je ne connais pas trop, je t'invite à farfouiller dans les dépôts de quelques applis. :)

En espérant avoir répondu à tes questions. :)
Bien sur tu pourras approfondir le sujet pendant l'atelier, avec des personnes plus calées.

* Un OS 100% libre basé sur LOS existe : Replicant, mais du coup il est compatible avec très peu de modèles (et pas les plus récents).

Nathanaël

Nathanaël