Format SVG
Introduction
Les différents types d'images
- Deux approches fondamentalement différents s'opposent :
- les images matricielles composées de pixels disposés sur une grille dont la maille indique la définition,
- les images vectorielles composées de formes géométriques définies par un ensemble de coordonnées et de dimensions.
- Chaque approche a son domaine d'applicabilité :
- les images matricielles sont adaptées au monde réel,
- les images vectorielles sont adaptée au monde de la synthèse.
Les différents types d'images
Illustration de la différence entre les deux approches
Historique
- Le SVG (en français
graphique vectoriel adaptable
), est un format de données
conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels basés sur XML.
- Ce format est inspiré directement du VML (Macromedia, Microsoft) et du PGML (Adobe et Sun Microsystems).
- Il est spécifié par le W3C qui fit une combinaison de ces deux propositions.
- La première apparition de la norme date d'octobre 1998.
Avantages
- Les raisons pouvant pousser à l'adoption du format SVG sont nombreuses :
- adaptation de l'affichage à des média variés et à des tailles différentes,
- possibilité d'appliquer des styles,
- possibilité d'indexer le texte qui fait partie du graphisme,
- image extrêmement légère et supportant la compression,
- possibilité de manipuler le DOM, .../...
Avantages
- Suite des avantages SVG :
- insertion naturelle dans le monde XML :
- génération de SVG avec XSLT à partir de données XML,
- intégration totale dans xHTML ou autres formats...
- possibilité de mélanger des grammaires XML entre elles. Un document
xHTML peut contenir :
- des graphiques SVG,
- des expressions mathématiques en MathML...
Les images synthétiques devraient être toujours représentées sous forme vectorielle, mais hélas de vielles limitations de logiciels l'empêchent encore aujourd'hui.