Exemple de mise en forme de boîtes

Voici un article sur Michel de Montaigne

Michel Eyquem de Montaigne, né et mort (28 février 1533 - 13 septembre 1592) au château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne en Périgord, est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance, auteur d’un livre, les Essais, qui a influencé toute la culture occidentale.

Fondateur de l’introspection, il en vient peu à peu à l’unique projet de faire son propre portrait : Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même Mais il dépeint principalement ses pensées, il veut voir plus clair en lui-même, dans ce qu’il appelle son arrière-boutique : Ce ne sont pas mes actes que je décris, c’est moi, c’est mon essence.. Un pareil dessein est alors très neuf et personne, même dans l’antiquité, ne l’a expressément formé.

Mais s'il se peint, cela peut servir aux autres. Tout homme, dira-t-il en 1588, porte en soi la forme entière de l’humaine condition. : quiconque me lit peut se reconnaître en moi et tirer profit de mon expérience. Pascal a jugé l'entreprise avec sévérité dans ses Pensées: Le sot projet qu'il a de se peindre, reprochant notamment à Montaigne son manque de piété et sa désinvolture vis à vis du salut. Mais Voltaire a écrit : Savant dans un siècle d’ignorance, philosophe parmi des fanatiques, (Montaigne) qui peint sous son nom nos faiblesses et nos folies, est un homme qui sera toujours aimé. Et Nietzsche : Qu'un tel homme ait écrit, vraiment la joie de vivre sur cette terre en a été augmentée.

Et voici un autre article sur Montaigne

Dans les deux derniers chapitres des Essais, Montaigne révèle, en guise de conclusion, sa conception du bonheur du sage, aimer la vie et la goûter pleinement : C'est une perfection absolue et pour ainsi dire divine que de savoir jouir loyalement de son être.

La vie de Montaigne est mouvementée. Il s'est engagé, a mené une action publique, a risqué sa vie. Sa personnalité a suscité des images contradictoires : Sceptique retiré dans sa tour d’ivoire, égoïste ou généreux, lâche ou courageux, ambitieux ou sage souriant, stoïcien ou épicurien, chrétien sincère ou libre-penseur masqué, catholique convaincu ou sympathisant de la Réforme, esprit serein ou mélancolique redoutant la folie ? Les portraits qu’on a donnés de Michel de Montaigne sont aussi divers que les interprétations des Essais.

page xHTML valide et CSS valide