Quels que soit:
Nous sommes tous concernés par une meilleure accessibilité du Web.
Quel que soit notre équipement matériel et logiciel, notre langue, notre culture, nos capacités physiques et mentales, le Web devrait nous être accessible.
De la même manière qu'un bâtiment, une mairie ou une école doit être accessible aux handicapés, un site internet doit pouvoir être vu (ou entendu) par tous.
Cela doit surtout être une volonté d'égalité pour l'accès à la connaissance, les services administratifs, mais pas seulement. Même si elle ne se voit pas, une personne aveugle a le droit de choisir des couleurs coordonées pour ses vêtements.
Un handicap peut être temporaire ou permanent, il peut aussi être dû à l'âge de la personne.
Les premiers auxquels on pense sont les aveugles et les mal-voyants. En 2005 (source: Etude de la DRES n°416), les personnes aveugles complètement seraient environ 62 000 et les malvoyants 1 642 000.
Des outils sont à leur disposition, tels que des lecteurs en braille, matériels ou logiciels (un clavier braille virtuel 8 points, sous licence GNU/GPL, disponible seulement sous windows), synthétiseurs vocaux, et loupes d'écrans. Mais pour être utilisables, le site qu'ils traduisent doit être accessible, et les balises doivent respecter la sémantique pour être correctement transcrite par un synthétiseur vocal (un <h1> n'aura pas la même intonation qu'un simple <p>)
Un homme sur 12 est atteint de daltonisme. Il en existe plusieurs formes.
Les porteurs de lunettes ont parfois besoin d'agrandir la police afin de reposer leurs yeux. ça pourrait être un faible handicap, mais il concerne des millions de personnes
Les personnes sourdes et malentendantes ne seront gênées que si un site comporte du son ou de la vidéo. Les sous-titres seront appréciés.
Handicaps moteurs: problèmes de précision dans les mouvement, voire incapacité à bouger. Les aides à l'utilisation: souris à boules, reconnaissance de la rétine.
Les déficiences cognitives sont multiples, de l'épilepsie à la dyslexie.
Groupes de travail et d'intérêts réunis dans trois grandes activités:
L'un des objectifs à long terme du W3C est de permettre un Web pour tous, et met l'accent sur l'importance de l'accessibilité du Web, transverse aux technologies utilisées.
Chaque domaine d'activité du W3C est constitué de groupes de travail, de groupes d'intérêts (veille technologique) et de groupes de communication ou coordination.
Divers groupes de travail et d'intérêts sur l'accessibilité relatifs à tous les aspects de l'Internet sont réunis dans ces trois (quatre en fait) grandes activités.
"Internationalisation" ou localisation en France, signifie que quelque soit la langue du site elle puisse être transcrite fidèlement dans le navigateur grâce au jeu de caractères.
L'objectif des groupes de travail de l'activité "Ubiquitous Web Applications" est de permettre à un site d'être lisible sur tous type de terminaux réseaux.
Nous allons développer la première de ces activités, le Web Accessibility Initiative, et plus particulièrement les directives du WCAG.
Pour que l'information soit accessible par tous les utilisateurs et tous les programmes indépendamment de leur capacité d'affichage, elle doit être séparée et stockée séparément des règles de présentation de la page. Par contre un maximum (toute ?) d'information utile à la bonne compréhension/interprétation du contenu doit être présent.
Les données considérées les plus accessibles sont celles exprimées sous forme de texte. Le texte est lisible par des programmes, et son affichage peut être adpaté au matériel et à l'utilisateur (les exemples les plus parlants sont les cas de la synthèse vocale et des afficheurs en Braille).
Démarche tout au long de la conception du site.
Les tests automatiques ne suffisent pas, même s'ils font gagner du temps. L'évaluation humaine permet de considérer plus largement la diversité des personnes handicapées.
En plus des spécifications du WCAG, le site du WAI propose des astuces ainsi qu'une checklist à imprimer et à vérifier sur votre site. Il donne également une liste de liens vers des validateurs.