Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

propositions_mairie_toulouse [2008/06/23 21:13]
JeromeL modification
propositions_mairie_toulouse [2008/06/23 21:14] (Version actuelle)
migrate-to-doku modification
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Propositions Mairie de Toulouse ======
  
 +==== Motivation ====
 +
 +    * Faire de Toulouse une ville exemplaire pour la citoyenneté du XXIème s. (cf. engagements de P. Cohen)
 +    * Toulouse ville importante sur le plan informatique et de la recherche en France
 +    * Historiquement,​ Toulouse et la région sont des lieux de mélange des cultures, de liberté ; une des plus vieilles universités de France
 +    * Opportunité historique due à la concordance politique des collectivités locales
 +    * Communauté de logiciel libre active ​
 +
 +==== Propositions ====
 +    * Utilisation de PC sous un OS libre dans les lieux dépendant de la compétence de la mairie ou de la communauté d'​agglomération :
 +        * Ecoles primaires (maternelles et élémentaires)
 +        * Bibliothèques et ludothèques municipales
 +        * Musée municipaux
 +        * Autres (administrations,​ cantine et police municipale)
 +
 +Note : Seule les écoles primaires dépendent de la municipalité ou de la communauté d'​agglo.
 +
 +    * Diffusion de logiciels libres.
 +        * Edition d'une distro disponible gratuitement en établissements scolaires, bibliothèques,​ et configuré pour Toulouse et la région.
 +        * Idem pour GCompris
 +        * La mairie pourrait distribuer (sans obligation d'​utilisation bien sûr) cette distro et de la documentation à toutes les associations qu'​elle subventionne
 +
 +Note de [[membre:​guillaume_paumier|GuillaumePaumier]] : cf. l'avis de Sébastien Dinot à ce sujet. Distribuer des CD et de la doc sans faire de la sensibilisation en même temps est inutile et coûteux pour rien, car tout se retrouvera à la poubelle très vite. Il faut combiner cette distribution à des interventions physiques.
 +
 +[[david_chemouil|DavidChemouil]] : c'est clair.
 +
 +[[membre:​agusti_canals|AgustiCanals]] : j'ai récupéré des CDs de ce type dans diverses conférences (ex: Kit de logiciels libres pour les étudiants; Boots KDE ...) et en fait ils ont fini sur une étagère. Sensibilisation obligatoire donc, mais sous quelle forme, cours ? Tutoriaux ?
 +
 +[[jerome_l|JeromeL]] : est-ce raisonable de vouloir créer et maintenir une distribution ? Ne serait-ce pas plus simple d'​utiliser une distrib déjà existante, quitte à y rajouter le logiciel ou la configuration qui manque, un meta-paquet qui installe automatiquement les logiciels choisis ? En gros, un CD d'​installation personnalisé d'une distrib existante. Peut-être que c'est ce que vous vouliez dire.
 +
 +    * Imposer l'​interopérabilité et les standards ouverts sur les futurs appels d'​offre de *tout* système contenant du logiciel (ex : Vélôtoulouse)
 +
 +[[membre:​agusti_canals|AgustiCanals]] : "​Imposer"​ est peut être trop brutal, fortement recommandé serait mieux :-) non ?
 +
 +Discussion : et le matériel ?
 +
 +    * Mise à disposition libre et gratuite de données relatives à l'​agglomération
 +        * Cadastre
 +        *  [[plan|local d'​urbanisme PLU]]
 +        * Coordonnées GPS de divers lieux dans [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Openstreetmap|OpenStreetMap]]
 +        * Situation temps-réel des transports publics
 +
 +Discussion : sous quelle licence ?
 +
 +[[david_chemouil|DavidChemouil]] : je propose plutôt GPL3 ou AGPL3 pour des **données techniques**. CC-BY-SA-3 est plus adaptée aux créations artistiques ou contenant le point de vue de l'​auteur,​ GFDL est plus adaptée à la documentation technique.
 +
 +[[membre:​guillaume_paumier|GuillaumePaumier]] : On ne peut pas savoir //a priori// l'​utilisation qui sera faite des données. Il ne faut donc pas s'​enfermer dans une licence GPL, qui peut par exemple empêcher l'​utilisation des coordonnées GPS dans Wikipedia. Mieux vaut une double (ou triple) licence.
 +
 +[[david_chemouil|DavidChemouil]] : OK, l'​idée pour moi était surtout de conserver le copyleft et d'​avoir la possibilité d'​utiliser ça dans une application sous GPL/AGPL.
 +
 +[[membre:​guillaume_paumier|GuillaumePaumier]] : Si une libération de ces données est réellement possible, envisager une collaboration avec Wikimédia France, car il ne s'agit pas seulement de données mais aussi de contenu. Wikimédia France a davantage d'​expérience concernant la libération et la numérisation de contenus et de documents.
 +
 +[[membre:​hugo_mercier|HugoMercier]] : Le cadastre dépend vraiment de la mairie ? Voir cadastre.gouv.fr A priori ça dépend du ministère du budget ...
 +
 +    * aider à organiser les RMLL à Toulouse durant ce mandat et y combiner iCommons
 +
 +    * Numériser l'​ensemble des collections présentes dans les musées municipaux et les mettres à libre disposition sur le web. A défaut (problème budgétaire?​) , organiser un espace web public où tout le monde peut mettre ses photos prises dans les musées municipaux, en licence libre.
 +
 +[[membre:​guillaume_paumier|GuillaumePaumier]] : Il vaudrait mieux à mon sens faire ça en partenariat avec [[wikimedia_france|WikimediaFrance]] qui a l'​expérience (et du budget) pour ce genre de projets de numérisation. Par ailleurs, l'​«espace web public » existe déjà et s'​appelle [[http://​commons.wikimedia.org|Wikimedia Commons]].
 +
 +[[membre:​mathieu_ignacio|MaTou]] : Sur le principe tout mettre sur Wikimedia est séduisant. Dans les faits, une institution acceptera rarement de ne pas maitriser un minimum la diffusion de son «matériel culturel». De plus Wikipédia fait particulièrement peur aux milieux intellectuels,​ c'est un véritable épouvantail pour les bibliothèques et les musées. Si ce projet nous intérresse,​ il va nous falloir je crains ôter tous les mots ayant pour préfixe «wiki» de notre vocabulaire.
 +
 +    * Equipements des maternelles
 +
 +Organiser un réseau d'​échanges où les enseignants peuvent s'​échanger du matériel pédagogique (vu dans http://​candidats.april.org/​documents/​Cahier-collectivites-locales.pdf page 9)
 +
 +[[membre:​guillaume_paumier|GuillaumePaumier]] : pour le matériel pédagogique sous licence libre, il existe déjà [[http://​fr.wikibooks.org]]|et [[http://​fr.wikiversity.org]].
 +
 +[[membre:​emmanuelle_helly|ManueHelly]] : il existe aussi pas mal de sites traitant de logiciels libres et l'​éducation nationale/​éducation populaire : [[http://​scideralle.org/​]],​|[[http://​www.logiciels-libres-tice.org/​]],​ [[http://​www.librecole.info/​]]...|j'​en ai une tonne dans mes bookmarks, il faut que je fasse le tri !
 +
 +[[membre:​hugo_mercier|HugoMercier]] : S'​inspirer des bonnes pratiques de Sésamaths pour le collège ?
 +
 +    * Hors-libre:
 +        * ordinateur & accès réseau subventionné pour les populations démunies
 +        * accès wifi gratuit dans certains lieux, à certaines heures
 +
 +    * Développer l'​économie locale du logiciel libre :
 +        * Aide à la création d'​entreprises à modèle économique innovant autour du Libre ? (prêt à taux 0, subvention d'​innovation,​ etc.)
 +              * voir plutôt avec la Région ?
 +        * Favoriser l'​embauche (aux services informatiques de la Mairie ou ailleurs) de développeurs de logiciels libres ?
 +        * Créer des bourses type "​Toulouse Summer of Code" ? ;)
 +        * Ajouter les licences libres aux critères de sélection des appels d'​offres (en plus du coût et de l'​adéquation technique) ?
 +        * De manière générale, mutualiser les besoins, financements et demandes de prestations entre communes
 +              * se rapprocher d'​Adullact (entrer au capital ?)
 +
 +[[jerome_l|JeromeL]] : Toulouse est déjà membre de[[http://​adullact.org/​article.php3?​id_article=23&​var_recherche=toulouse l'​Adullact ]] et paye donc une cotisation (4500 €). 
 +
 +==== Références & Articles ====
 +  * Ville de Grigny : [[http://​www.grigny69.com/​-Logiciels-libres-utilises-en-|Logiciels libres utilisés en Mairie]]
 +  * Cahier « [[http://​candidats.april.org/​documents/​Cahier-collectivites-locales.pdf|enjeu pour les collectivités]]»
 +  * Maternelles (envrac) :
 +      * Site [[http://​www.tice.ac-versailles.fr/​logicielslibres/​rubrique.php3?​id_rubrique=23|TICE de l'​académie de versailles]]
 +      * 01net : [[http://​www.01net.com/​editorial/​236857/​des-logiciels-libres-et-pedagogiques-de-la-maternelle-au-lycee|Des logiciels libres et pédagogiques,​ de la maternelle au lycée/]]
 +      * Comuniqué April  06/2006 : [[http://​www.april.org/​articles/​communiques/​pr-20060609.html|L'​Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle]]
 +      * Site de la ville d'​Aiguillon : [[http://​www.ville-aiguillon.eu/​content/​view/​492/​569/​|L'​école Maternelle Jean-Jaurès passe aux logiciels libres]]
 +  * Article : [[http://​www.localtis.fr/​servlet/​ContentServer?​c=artJour&​pagename=Localtis%2FartJour%2FartJour&​cid=1181795922003|Les collectivités européennes mutualisent leurs développements informatiques]]
 +  * Article : [[http://​www.openmairie.org/​Members/​francois/​adullact-projet-installe-opencimetiere-a-toulouse|adullact projet installe openCimetiere à Toulouse]]