[Toulibre] [Ordinateur Portable Thomson - N17csl512][boot][usb] : Démarrage impossible sur usb

Luc Novales luc.novales at free.fr
Mar 2 Mai 15:12:57 CEST 2023

Bonsoir,

Le 30/04/2023 à 18:09, Joyce MARKOLL via Toulouse-ll a écrit :

> On Sun, 30 Apr 2023 16:34:18 +0200
> Luc Novales via Toulouse-ll<toulouse-ll at toulibre.org>  wrote:
> Bonjour Luc,
>
> Tu as bien préparé ta clé USB avec une table de partitions GPT ?

Oui. J’utilise une clé ventoy avec ce partitionnement.

Du coup, j’en ai refait une autre qui prend en compte le /secure boot/.
Du coup, il faut activer cette option dans le BIOS, cela oblige à
importer la clé de sécurité pour revenir a même point ensuite.

Curseur fixe, pas de message d”erreur et pas de boot.

> Un lecteur externe ? (Je ne vois pas de lecteur CD/DVD sur la description)

Oui, un graveur de DVD USB.

> Je n'ai pas d'expérience récente avec des PC portables Thomson. Avec
> quoi as-tu préparé
> ta clé bootable ?
>
> J'utilise Ventoy, (https://ventoy.net) compatible BIOS et UEFI, et j'ai plusieurs marques
> de clés USB, certaines étant mieux reconnues que d'autres selon les PC (Transcend,
> Sandisk, et Verbatim, et aussi une "Disk 2.0" sans marque).

Idem.

> Quelles sont les options disponibles dans la section boot ?

Voici :

onglet boot

En section /security/, il est possible de l’activer ou pas, et si secure
est actif, le mode “/custom/“ permet d’importer des clés ou des hash.

Onglet security

Si non secure, une clé ventoy normale se comporte de la même manière
(curseur fixe…).

Bonne journée,

Luc.

PS : ça ne boote pas non plus en legacy.

PS