[Toulibre] arte-tv et youtube-dl

lcaracol lcaracol at riseup.net
Ven 2 Juin 12:37:17 CEST 2023

Je voulais télécharger en local un extrait d'un journal d'Arte du mois
de mars à propos de biométrie dans un camp de réfugiés syriens:

    https://www.arte.tv/fr/videos/113984-000-A/la-technologie-au-service-de-l-humanitaire/

De manière à pouvoir ensuite regarder la vidéo en local, voir la
partager si les copyrights l'autorisent. J'imagine d'ailleurs que le
lien pourra intéresser d'autres personnes ici.

Et donc, jusqu'ici, je ne m'en sors plus comme avant avec youtube-dl.

youtube-dl sur le site d'arte-tv prend bien l'image,
mais il ne prend pas la piste du son.

J'ai le même problème avec Download helper.

J'arrive à trouver le lien vers un fichier .mp4

https://arte-cmafhls.akamaized.net/am/cmaf-webonly/113000/113900/113984-000-A_VOF/230313194516/medias/113984-000-A_v216.mp4

Qui est donné par download helper, mais j'arrive pas à chopper le son.

Est ce que quelqu'un saurais me dire ici quel est la méthode actuelle
pour récupérer une vidéo du site de Arte-tv?

Sinon, pour ce qui est du contenu du documentaire,
il y a quand même des choses qui me semble floues dans le commentaire.

Dans la deuxième partie,
quand ils interrogent le bonhomme du Human Rights Watch dans son beau
bureau. Il dit que la biométrie "pourrait" avoir de mauvaises
conséquences. Si elles fuitaient ou étaient piratées.

Il y a un article disponible ailleurs à propos des TIC dans les camps
de réfugiés:
https://www.cairn.info/revue-communications-2019-1-page-107.htm

Qui est déjà plus critique sur la manière dont est vécu le scan d'iris
dans les supermarchés. Dans tous les cas, dans les images d'Arte, j'ai
déjà l'impression que certains n'ont pas l'air franchement contents de
passer à la télé en faisant leurs courses.

En conclusion de l'article, ils parlent d'un "village 5", qui
constituerait un quartier disciplinaire où la police peut envoyer les
éléments qu'elle considère dérangeants. Ils ne précisent pas les
critères de la police locale.

Je suppose que la biométrie doit donc déjà être utilisée aussi par la
police jordanienne pour rattraper les éventuels suspects ou évadés. Donc
finalement, un piratage, qui aurait pour effet de corrompre et rendre
inexploitable la base de données des Nations Unies, serait peut être
plutôt une bonne chose pour les prisonniers du camp.

Ils parlent en effet d'un accès limité à leurs données pour ce qui est
des réfugiés du camp, mais je n'ai pas vu où ils parlaient de l'accès
de la police aux données biométriques, ni d'une possible collaboration
entre la police et les personnels des ONGs qui ont les lecteurs
biométriques.

Dans le sud-ouest de la France, il y a une association qui préserve
l'histoire des réfugiés du camp de Gurs. Ici elle rapporte justement en
fin de page

  https://www.campgurs.com/le-camp/lhistoire-du-camp/survol-statistique/les-intern%C3%A9s-venant-despagne/

    Pendant la seconde quinzaine du mois de mai, les internationaux de
    Gurs sont systématiquement transférés, par groupes successifs, dans
    le camp répressif du Vernet (Ariège)

J'imagine qu'à l'époque aussi, si les fichiers de l'administration du
camp avaient pu être corrompues, il aurait été beaucoup plus difficile
de trier les internés.

Pour en revenir au téléchargement de streaming avec linux, si au
passage, en plus de la solution pour Arte, quelqu'un avait la solution
pour les vidéos du THSF de cette année, ce serait aussi très bienvenu
pour moi.

Je les ai vues sur ce site:

    https://video.audiovisuel-participatif.org/w/rLBun3iCF2yRP7STnp9VYR

Et j'ai pas trouvé le moyen de récupérer les vidéos en local.
Ça ressemble à une sorte de Peertube, mais sans lien de Téléchargement.
Si quelqu'un avait la soluce aussi pour ces pages ce serait cool.
Parce qu'avec l'interface qui dit que 2 peers uploadent, ça
laaaaaaaggue...