[Toulibre] [Ordinateur Portable Thomson - N17csl512][boot][usb] : Démarrage impossible sur usb

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Dim 30 Avr 18:09:37 CEST 2023

On Sun, 30 Apr 2023 16:34:18 +0200
Luc Novales via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Salut,
>
> J’ai un soucis de démarrage sur périphérique USB avec cet ordinateur
> Thomson - N17csl512
> <https://www.mythomson.com/fr_fr/ordinateurs-155-fr-fr/notebook-157-fr-fr/neo-17-intel-celeron-4209>
> (clé USB bootable ou DVD).
> Même en ayant désactivé le Secure boot, le périphérique est bien
> détecté, je le sélectionne dans le BIOS, mais il refuse de booter, sans
> aucun affichage, ni message d’erreur.

Bonjour Luc,

Tu as bien préparé ta clé USB avec une table de partitions GPT ?

> Les DVD d’installation Windows 7 et Windows 8 ne démarrent pas non plus.

Un lecteur externe ? (Je ne vois pas de lecteur CD/DVD sur la description)

> Avez-vous réussi à démarrer sur un périphérique externe avec cette machine ?

Je n'ai pas d'expérience récente avec des PC portables Thomson. Avec quoi as-tu préparé
ta clé bootable ?

J'utilise Ventoy, (https://ventoy.net) compatible BIOS et UEFI, et j'ai plusieurs marques
de clés USB, certaines étant mieux reconnues que d'autres selon les PC (Transcend,
Sandisk, et Verbatim, et aussi une "Disk 2.0" sans marque).

> Quels sont les paramètres dans le BIOS ?

Quelles sont les options disponibles dans la section boot ?

--
Orditux Informatique
https://orditux.org