[Toulibre] Tux Math, dorénavant disponible en version web et mobile :-)

julien Marin logmeout at free.fr
Sam 1 Oct 07:47:13 CEST 2022

Bonjour à toutes et tous,

J'ai toujours adoré TuxMath pour sa simplicité et son efficacité. Dans
le cadre du projet Afrikalan (diffusion d'informatique éducative au
Mali), j'ai régulièrement l'occasion de constater le succès que cette
application rencontre auprès des enfants...

Cela dit, le temps passe, et de nos jours les applis web sont devenues
la norme, d'autant plus que le smartphone est devenu incontournable
(même s'il y aurait bcp à redire sur les smartphones, force est de
constater que sans leur arrivée, beaucoup de famille serait privées
d'accès au numérique).

Cela fait quelque temps que je me disais qu'une appli comme TuxMath
mériterait une réécriture en HTML5/Javascript, afin qu'elle puisse
continuer a rendre de fiers service aux futures génération (ainsi qu'ici
en Afrique de l'ouest ou l'accès à l'informatique se fait très
majortairement via le smartphone). Alors je me suis lancé et... Ça y
est! Une version fonctionnelle est à présent en ligne, et suffisamment
aboutie pour qu'on puisse en diffuser l'adresse:

https://tuxmath.org

Outre de fonctionner sans installation dans un simple navigateur web et
sur smartphone, cette version apporte quelques nouveautés:

  * L'option "niveau auto": lorsque cette option est activée, le jeu
    basculera automatiquement vers un autre niveau si l'élève a trop de
    facilité ou trop de difficulté avec les opérations qu'il doit résoudre.
  * Ajout de niveaux comportant des opérations à trois nombres ou plus.
  * Un malus (igloo détruit) en cas de trop nombreuses réponses fausses
    (pour que la stratégie consistant à essayer toutes les réponses ne
    soit pas gagnante).
  * Possibilité de jouer avec 3 thèmes graphiques: "Classique",
    "Original" et "Afrikalan".

N'hésitez pas à partager l'adresse ( https://tuxmath.org ) afin que cela
puisse profiter à toute personne intéressée.

N'hésitez pas à me faire des retours, qu'ils soient d'ordre techniques
ou pédagogiques, je suis très preneur :-)

Une version android a également été produite sur la base de la version
Javascript. Elle est en cours de publication est devrait être visible
d'ici qq semaines sur f-droid, ainsi que sur un autre store dont il
convient de taire le nom ici ;-)

Tout comme l'appli orginale, cette version de TuxMath est en open source
(AGPL v3), et le code source est disponible ici:
https://gitlab.com/Afrikalan/tuxmath-js

À très bientôt!

Julien Marin

*kalan* /\kà.la~\/: Verbe en langue bambara signifiant lire, apprendre,
enseigner.
Afrikalan: Donner l’accès aux logiciels libres éducatifs aux enfants du
Mali et d’ailleurs - http://afrikalan.org