[Toulibre] Dépanne ubuntu

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Ven 11 Nov 00:38:25 CET 2022

On Tue, 08 Nov 2022 15:18:55 +0000
Lux Hervé via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Hello à toustes !

Bonjour,

> Je n'arrive pas à m'abonner à la liste Toulouse II donc je lance un appel au secours
> ici, j'espère que quelqu'un l'entendra !

Si, Toulouse II c'est ici.

> [...]
> jusqu'ici.
>
> Problème : j'ai essayé d'ajouter un repository (je crois) pour installer un soft dont
> j'ai besoin (mauvaise idée !!)Tout a buggué, j'ai redémarré. Suite : je peux ouvrir mon
> ordinateur et déverrouiller le chiffrement mais pas accéder au système, j'ai droit à un
> écran violet clignotant joli mais pas très interactif.... J'ai mis une clef bootable
> pour sauver mes fichiers (réussite) mais je n'arrive pas à sauver les fichiers
> configuration (genre mozilla, thunderbird etc)

Ils sont dans des dossiers cachés sous /home/user (ex : sous /home/lux ou /home/herve,
selon ce que vous avez choisi comme nom d'utilisateur).

Par exemple : /home/lux/.mozilla et /home/lux/.thunderbird. (Les noms des dossiers et
fichiers cachés sont précédés d'un point).

Il y a aussi des droits et permissions dessus, qui seront perdus si vous les copiez tels
quels vers un périphérique (clé USB, disque dur externe classique... ) dont le système de
fichiers est en Fat32 ou en Ntfs ou autre ExFat.

Il vaudra mieux les copier d'abord vers une archive compressée, pour les redécompresser
ensuite vers un système de fichiers prévu pour Ubuntu (par exemple, ext4, btrfs, ext3…)

En étant capable de vous y connecter comme vous l'avez indiqué dans votre mail,
et moyennant quelques lignes de commande en console vous devriez y arriver. (cp pour
copier, et autres. Voici un tutoriel simple à suivre:
https://lecrabeinfo.net/linux-compresser-decompresser-fichiers-dossiers-avec-tar-gzip-bzip2-xz.html

Cordialement;
Joyce MARKOLL