[Toulibre] Adieu Freenode…

Aymeric mulx at aplu.fr
Mer 26 Mai 10:53:56 CEST 2021

Pour ceux qui n'aurait pas suivi, il y'a environ une semaine, le staff
historique de Freenode qui gérait le réseau à démissionner pour créer un
nouveau réseau Libera.Chat.

C’est en anglais mais vous avez les détails là : https://kline.sh/

J’ai crée et enregistré le topic #toulibre sur liberachat, et mis à jour
le sujet sur freenode pour dire que le chan était aussi présent sur
libera.chat. Vu que de toute façon il n’y a pas d’activité sur irc
depuis des mois… c’était surtout pour éviter du "squating" ou d'autres
trucs tordu.

Cette nuit, Freenode (la nouvelle équipe) à littéralement hijacké des
centaines de salon pour les fermer complètement (retirant les droits des
admins qui étaient dans el salon et foutant tout le monde dehors) parce
qu’ils mentionnaient libera.chat dedans sous pretexte que ça ne respecte
pas les nouvelles "policies" édité quelques heures plutôt.

C’est le cas de gentoo, debian, wikipedia, fosdem, ubuntu, ... ainsi que
le salon de tetaneutral.net et celui toulibre.

Tous ces salons sont donc maintenant uniquement sur Libera.Chat (vous
trouverez les info ici pour vous y connecter : https://libera.chat/ ).

De mon côté je n’étais initialement pas parti pour me déconnecter de
freenode mais plutôt rester sur les deux et voir ce que ça donnerai dans
le futur, vu les nouvelles directives de Freenode je ne fais désormais
plus parti des "+70k" utilisateurs connecté qui étaient sur ce grand
réseau IRC.

Donc, adieu Freenode, merci d’avoir été là pendant +15 (20?) ans.

--
Aymeric