[Toulibre] Logiciel pour automate de lavage

Fabien Lenouveau fabienlenouveau at gmail.com
Mer 27 Jan 14:09:46 CET 2021

Bonjour,

Au delà des déboires de MAM dans mon cas c'est pour cause de travail à
temps plein. Sans vouloir faire le rabat-joie, ca reste une machine
électromécanique qui sert au grand public. Les Arduino et compagnie
programmés par tout un chacun c'est bien rigolo pour bricoler des machins
qui font des trucs dans un fablab ou dans son garage. Il y a sans doute des
gens avec les compétences requises dans ces lieus mais dans le cas de cette
machine il faut une personne compétente avec une habilitation électrique et
une connaissance de la directive machine pour faire des modifications qui
impliquent sa responsabilité. Peut être qu'il devrait s'adresser à une
société de maintenance électrique directement.

Sur les images de Googlemaps ca ressemble aux automates de lavages qu'il y
a partout. Si je prends exemple du coffret sur la photo de la page suivante,
http://amt-lavage.com/wp-content/uploads/2019/10/Amt-Flyer-Camion.pdf
Il y a un panneau opérateur qui ressemble à un Schneider Magelis. Toutefois
on peux croire qu'il y a un automate intégré car à l'arrière il y a un bus
de terrain sur câble plat et un genre de Profibus (connecteur mauve). Le
Profibus va sur ce qui ressemble à un variateur (Commande de vitesse et de
direction de moteur). L'autre bus semble commander des sorties déportés qui
ressemblent à des départs moteur. Sur la rangée d'en haut, le câble plat
continu dans la goulotte. Il y a probablement d'autres capteurs et
actionneurs à un autre endroit. On pourrait penser à des capteurs de fin de
course, soupapes pneumatiques ou des vanne pour le savon et l'eau. A vu de
nez je dirais que ca doit être programmé avec une suite industrielle
commune. Siemens, par exemple, faisait des petits panneaux opérateurs avec
CPU300 et quelques entrées et sorties intégrées.

Pour avoir travaillé plusieurs années en maintenance je sais que la
première chose qui est blâmée même si le programme a roulé des années
durant sans soucis c'est l'automate. Dans la presque totalité des cas, il y
a un soucis avec un composant externe. Cette machine est exposée à des
intempéries et fonctionne certainement depuis des années. Il faudrait dans
un premier temps s'assurer qu'il n'y a pas de problème avec un des
périphériques. Après, remplacer le contrôle c'est tout un projet.

Le mercredi 27 janvier 2021, Julien Garrigue via Toulouse-ll <
toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :
> Bonjour Messieurs,
> Merci pour vos messages.
> Oui, je comprends que Tetalab ne soit pas du tout disponible pour le
moment vu l'enjeu qui se joue sur leur lieu d'hébergement.

> Pour Artilect, comment ça se passe ? La bestiole est à Fonsorbes chez
"clean concept automobiles" 0645422540 y a-t-il quelqu'un d'Artilect à
contacter particulièrement ? Puis-je avoir ses coordonnées pour lui faire
passer ?
> Je n'ai pas du tout les spécificités de l'automate et de la caisse. Je ne
sais pas comment je peux les obtenir d'ailleurs... Voulez-vous que je lui
demande la marque et références de ses machines ?

> Je ne sais pas quel niveau de prestation il veut par contre. Il me semble
motivé pour apprendre à se débrouiller tout seul mais il n'est pas
développeur et je ne sais pas quel temps de disponible il peut avoir. Donc
en cas de panne, quelle réactivité peut avoir Artilect ? ce sera des choses
à aborder avec le gérant car son automate, c'est une partie de son gagne
pain. Si ça ne lui convient pas, peut-être faudra-t-il le diriger vers un
prestataire local...