[Toulibre] Rançongiciels et Linux

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Mer 24 Fév 20:20:04 CET 2021

On Wed, 24 Feb 2021 19:50:56 +0100
Nicolas JULIEN via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Tout seul non.
> Mais combien de personnes exécutent un script trouvé sur le net (pour les
> installer un outil) et renseignent le mdp admin sans aller voir ce que fait
> le script?
>
> La cybersecu, c'est un vaste métier :)

J'imagine bien aussi un des nouveaux utilisateurs GNU/Linux Ubuntu, voyant un objet
cliquable dans un mail en html, cliquer dessus, et sans se poser de question, insérer
leur mot de passe dans une modale apparaissant devant eux. D'ailleurs une modale avec un
message affirmant que vous avez été piraté peut aussi apparaître, au bluff. ("y'a une
infection dans votre PC !!! Cliquez ici pour la supprimer !!!") ^^

Tant que les ordinateurs seront fournis à des personnes sans accompagnement préalable et
formation minimale pour permettre aux utilisateurs d'acquérir un peu de connaissances et
du discernement, tout peut s'imaginer.

--
Orditux Informatique
https://orditux.org