[Toulibre] [Toulibre-orga] [sondage] un forum pour Toulibre ?

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Mar 6 Avr 20:42:22 CEST 2021

Le 06/04/2021 à 07:57, draco31.fr a écrit :
> Bonjour,
>
> Je n'ai pas vu les premiers échanges, je réagis tardivement.
>
> Un point me semble important : l'accessibilité.
> Le système de mail a l'avantage d'être connu et maîtrisé par (presque)
> toutes les générations, et sans nécessiter d'inscription.
C'est pas tout à fait exact avec notre usage : pour recevoir les mails
depuis la liste, il faut s'inscrire à la liste. Le processus sera
similaire avec un forum, et demandera sensiblement les mêmes
informations (un mail, et un mot de passe ; peut être un identifiant en
plus).

Un des avantages d'un forum est précisément son accessibilité pour les
personnes non encore membres : là où il est très difficile de naviguer
dans les archives d'une mailling-list, un forum montre clairement les
sujets, ainsi que des catégories, et propose une fonction de cherche.

> Les demandes d'entre-aide, et les novices en informatique, doivent
> pouvoir poser leur question facilement... et recevoir la réponse !
Ça fait tout ça :)

> Si discourse le permet (en écartant les spam), alors tant mieux.
Ça devrait effectivement réduire le spam !

> Par contre, personnellement, si l'affichage sur mobile est comme SMF
> de linuxvillage, je n'adhérerai pas.
DIscourse est un forum moderne, et à ce titre, propose un affichage
adaptatif (à la taille de l'écran). Il est très agréable sur PC comme
sur tablette et même téléphone.

> Dans tout les cas, je plussoie l'initiative.
>
> A+
> Régis
A+