[Toulibre] Problème démarrage debian

jdd at dodin.org jdd at dodin.org
Dim 4 Avr 12:02:11 CEST 2021

Le 04/04/2021 à 11:30, marion.quenut via Toulouse-ll a écrit :
> ‌Salut j'ai déjà exposé mon problème sur debian.facile mais je m'adresse
> aussi à la communauté locale!
>

> Bonjour
> je suis utilisatrice de Debian 9.6.0 sur DELL E6430s sans souci depuis 3
> ans mais...

comme Philippe, j'augure un disque dur défaillant. As-tu une sauvegarde
récente de tes données?

le fsck n'est pas sans risque :-(

La procédure que je conseille: remplace ton disque dur par un ssd neuf,
si possible avec plus de capacité (ssd juste parce que pas de raison
d'installer autre chose de nos jours, mais si tu as un disque dur
compatible et vide, c'est bien aussi).

Réinstalle ta distribution sur le nouveau disque.

Procure-toi une interface sata<->USB (10€ partout) pour y brancher ton
ancien disque dur si tu dois y récupérer des choses. S'il n'est pas
lisible, "photorec" peut y parvenir, mais c'est un pis aller (les noms
de fichiers ne sont pas conservés)

si on était pas confinés, je t'aurais dit de passer nous voir, hélas;..

jdd

--
http://dodin.org