[Toulibre] Alternatives à WhatsApp

Adrien Destugues pulkomandy at gmail.com
Ven 23 Oct 22:05:45 CEST 2020

Pour xmpp, sur les téléphones Android, en plus de Conversations (qui est payant sur le playstore android mais gratuit sur f-droid), il y a quicksie.im qui fonctionne comme whatsapp en utilisant le numéro de téléphone comme identifiant et le carnet d'adresse du téléphone pour trouver les contacts utilisant aussi l'application. Il centralise ces contacts sur son serveur mais permet de communiquer aussi avec les personnes utilisant une adresse xmpp "classique"

Le partage du numéro de téléphone automatique, on aime ou on aime pas (question vie privée, c'est pas terrible), mais ça contribue au succès de whatsapp (pas vraiment de création de compte, il suffit d'avoir un numéro de téléphone).

Le principe est le même pour signal et telegram. Pour telegram, il y a effectivement une application de bureau mais il faut tout de même fournir un numéro de téléphone. Pour signal, je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser.

Pour terminer avec xmpp, les clients pour les téléphones iOS ne sont pour l'instant pas aussi avancés que ceux pour Android, même si cela s'améliore petit à petit.

--
Adrien.