[Toulibre] ffmpeg

Lcaracol lcaracol at riseup.net
Mar 24 Nov 18:41:49 CET 2020

Le Tue, 24 Nov 2020 10:49:04 +0100,
Sylvain via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Salut,
>
> Voici mes notes concernant ffmpeg, généralement je pioche là-dedans
> pour faire mes conversions, selon besoin.

Alors là merci pour ta sheatsheet, parce que quand j'ai utilisé une
fois ffmpeg parce que je voulais convertir une vidéo à un codec
compatible avec une vieille télé pour regarder un film en le mettant
sur une clef usb, j'avais bien souffert en lisant les pages sur les
codecs.

Il y a juste un détail que je remarque qui est peut être un oubli de
ta part. J'avais un doute, alors j'ai fait "man ffmpeg-filters" pour
être sûr.

Il semble que pour cette partie

Le Tue, 24 Nov 2020 10:49:04 +0100,
Sylvain via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :
> # Redimensionner l'image à 320x240 et tourner de 3*90 degrés
> -vf scale=320:240
> # Faire une rotation de l'image de 3*90 degrés
> -vf transpose=3

La première ligne ne fait que redimensionner.
Et ce serait plus clair de mettre à jour le commentaire en

> # Redimensionner l'image à 320x240
> -vf scale=320:240
> # Faire une rotation de l'image de 3*90 degrés
> -vf transpose=3

En effet, dans le manuel "man ffmpeg", pour l'option -vf ils disent:

       -vf filtergraph (output)
           Create the filtergraph specified by filtergraph and use it
           to filter the stream.

           This is an alias for "-filter:v", see the -filter option.

Et à la partie sur "-filter:":

       -filter[:stream_specifier] filtergraph (output,per-stream)
           Create the filtergraph specified by filtergraph and use it
           to filter the stream.

           filtergraph is a description of the filtergraph to apply
           to the stream, and must have a single input and a single
           output of the same type of the stream. In the filtergraph,
           the input is associated to the label "in", and the output
           to the label "out". See the ffmpeg-filters manual for more
           information about the filtergraph syntax.

           See the -filter_complex option if you want to create
           filtergraphs with multiple inputs and/or outputs.

Et enfin dans le man ffmpeg-filters il y a la partie sur scale, qui a
l'air gigantesque, et celle sur transpose, où la logique pour savoir
les chiffres à utiliser en fonction de clockwise cclockwise ou
clockflip m'échappe complètement.

Quoiqu'il en soit, je marque dans mon répertoire en papier à la page
"ffmpeg": "toulibre 24/11/2020". Tes notes me seront utiles la
prochaine fois. Ta sheatsheet m'évitera de revoir cet enfer de la
partie "transpose".