[Toulibre] Conseil et retour d'expérience sur le démontage d'un PC Portable

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Ven 1 Mai 17:02:39 CEST 2020

Bonjour Arnaud,

C'est du dépannage pur, plutôt que de l'informatique, alors je me sens en
droit de te répondre.

Je te conseillerais dans l'ordre;

   1. Vérifier la bonne santé des câbles; pas de point "mous" suspects
   indicateur d'une rupture de l'âme.
   2. Inspection de la continuité de ces câbles à l'aide d'un contrôleur
   universel (Metrix, ohmmètre..)
   3. Vérification de la tension, à la sortie de l'alimentation, en dehors
   de la connexion du PC, toujours à l'aide d'un contrôleur universel. 19V
   nominal de ce que j'ai pu lire sur la plaque de l'alim.
   4. Si tu as démonté ton PC et que tu as le bout de circuit imprimé,
   vérification, en dehors du PC, plaque connectée, toujours à l'aide du
   contrôleur universel, de la présence de la tension.
   5. Après connexion de la plaque sur le PC, vérification, PC éteins, puis
   allumé, de la présence de la même tension (ou à peu de chose prés).

Voilà, dans un premier temps, ce que je ferais pour savoir d'où viens la
panne. Perso, j'espère toujours que la panne est en amont de l'objet (
c'est bien plus difficile de dépanner le PC que de changer l'alim)

Philippe