[Toulibre] IPv6 et MAC adress

Lcaracol lcaracol at riseup.net
Mar 23 Juin 15:44:35 CEST 2020

Le Fri, 1 May 2020 23:27:00 +0200,
Lcaracol via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Il me semble que maintenant ce n'est plus vrai en IPv6:
>
>     The IPv6 EUI-64 format address is obtained through the 48-bit MAC
>     address. The MAC address is first separated into two 24-bits,
>     with one being OUI (Organizationally Unique Identifier) and the
>     other being NIC specific. The 16-bit 0xFFFE is then inserted
>     between these two 24-bits for the 64-bit EUI address.
>
> https://community.cisco.com/t5/networking-documents/understanding-ipv6-eui-64-bit-address/ta-p/3116953
>
> On arrête plus le progrès.

Il me semble avoir compris que l'IPv6 permet de retrouver l'adresse MAC
de la carte réseau qui est derrière la box. Mais je suis loin d'être
compétent en réseau, je ne peux pas dire que je maîtrise ce qui se dit
dans l'article.

Quelqu'un de vraiment compétent pourrait confirmer ou infirmer que "la
MAC adress de la carte réseau peut vraiment être retrouvée dans tous les
paquets qui circulent en IPv6" ?