[Toulibre] Ubuntu 20.04 Mate gel lors de l'extinction

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Jeu 16 Juil 20:43:00 CEST 2020

On Thu, 16 Jul 2020 18:38:06 +0200
jdd--- via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> je laisse la parole à Joyce, mais il doit bien y avoir dans ta distrib
> un module pour régler les options de démarrage?

Ce sont des options du noyau. Je ne connais pas d'interface graphique pour cela.

POC : tu inscris cela dans le fichier /etc/default/grub

sudo nano /etc/default/grub

cherche ces deux lignes:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

tu peux tenter de laisser le "quiet splash" (ou pas, comme tu veux).
dans la seconde ligne tu met noapic nolapic entre les deux guillemets (sans espace avant
ou après, comme ça : "noapic nolapic"

ensuite tu appuies sur les touches Ctrl+o pour enregistrer la modification puis Ctrl+x
pour fermer le fichier.

Tu répercutes le changement avec "sudo grub-update" (sans les guillemets) (ce qui inscrira
le changement dans le fichier /boot/grub/grub.cfg).

Tu devras surveiller le comportement quand les mises à jour t'auront apporté de nouveaux
noyaux (pour voir si les deux options font toujours la différence).

--
Orditux Informatique
https://orditux.org