[Toulibre] installer ubuntu

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Mar 4 Fév 15:13:19 CET 2020

On Tue, 4 Feb 2020 11:06:59 +0100
chevallier via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Bonjour,
>
> je voudrais savoir si c'est possible de venir demain soir, en arrivant
> vers 20h, pour que vous m’installiez Ubuntu sur un ordinateur portable
> Asus tout en me supprimant Windows 10 ?

Bonjour Yannick,

quand tu iras à l'installe partie méfie-toi de ton PC Asus : j'en ai déjà rencontré deux
de cette marque qui ne savent pas reconnaître autre chose que le système de fichiers Ntfs.
Une fois Ubuntu installé, l'UEFI ne voyait plus la partition ext4 !

Ça bootait très bien sur un live Ubuntu, et puis après pfuitt !

Donc mon conseil c'est que tu commences par rétrécir Windows 10 depuis lui-même, avec son
outil "Gestion des disques", avant de le rétrécir un peu plus si nécessaire depuis
Gparted dans le live Ubuntu. Si depuis Windows 10 tu vois plein de partitions dans
l'outil de gestion des disques, rétrécis juste la plus grosse, en laissant un bel espace
vide.

Une fois cela fait, installation de Ubuntu sur la partie laissée libre, reboot et teste.
Si les deux systèmes sont présents au boot tu peux supprimer Windows et réclamer l'espace
libre (et encore, perso je ferai un clone avant de procéder).

++
Joyce

--
https://orditux.org