[Toulibre] Question

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Mar 15 Déc 21:39:39 CET 2020

On Mon, 14 Dec 2020 16:03:42 +0000
céline gay via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> B<mailto:toulouse-ll at toulibre.org>onjour,
>
> Un ami m'a conseillé de vous contacter.
> En effet, je suis sur un viel ordinateur Dell Vostro 1510 de 2008, avec une partition
> windows vista que je n'utilise pratiquement jamais, et une avec ubuntu version
> 20.04.1LTS. Or depuis quelques jours, l'ordinateur s'allume, mais seul firefox s'ouvre.
> Les dossiers divers, fichiers ou autres ne s'ouvent plus, et les icones de la barre des
> tâches ont disparu. Si vous avez dans votre équipe quelqu'un qui pourrait maider? En
> vous remerciant,
>
> Céline Gay
> [...]

Bonjour,

peut-être n'y a-t-il plus assez de place dans l'espace disque dédié à votre Ubuntu ?

Comment se comporte le système Vista ? Est-ce que vous pouvez répondre "normalement" ?

Avec Ubuntu essayez ceci:

une fois que l'ordinateur a fini de démarrer, ne vous connectez pas à votre session, ou
bien si la session arrive directement sur le bureau, déconnectez-vous. Ensuite, ouvrez
une session en mode texte uniquement comme ceci:

appuyez sur les touches du clavier en bas à gauche Ctrl+Alt et appuyez simultanément sur
la touche F2 en haut à gauche du clavier.
Une fois sur cet écran tout noir, saisissez votre nom d'utilisateur après "Nom de votre
ordinateur login" puis appuyez sur la touche Entrée, puis votre mot de passe (vous ne
verrez rien pendant la saisie, aussi faites attention), puis appuyez sur la touche
Entrée.

Et là, la commande qui va nous permettre de savoir si vous avez de la place sur le disque
dur :
df -h

faites une photo du retour de la commande.

Envoyez la photo sur framapic, par exemple, ( https://framapic.org/ ) et transmettez le
lien vers la photo ici à la suite.

Cordialement,
Joyce