[Toulibre] dépannage

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Jeu 27 Aou 21:01:53 CEST 2020

Bonsoir,

pour ne pas laisser sur leur faim les personnes qui lisent cette discussion, à propos de
ce dépannage, voici comment cela s'est résolu.

la solution trouvée : voir dans l'option de démarrage "recovery" quelle était l'option
employée sur la ligne de commande.

Booter sur cette option "recovery" où cela fonctionnait moyennant un passage par
la liste des choix "recovery", Installer grub-customizer pour Mint après avoir
recherché comment faire pour "focal" - sur laquelle la dernière Linux Mint s'appuie - (on
peut aussi modifier /etc/default/grub après avoir fait une copie du fichier au cas où et
avoir fait un 'sudo update-grub').

J'ai modifié la ligne de boot du noyau avec les options "noquiet nomodeset --" au lieu de
"quiet splash" et cliqué sur "Enregistrer" dans grub-customizer.

Avant cela : j'avais tenté de démarrer sur d'autres versions 64bits depuis un live USB,
écran noir à chaque fois.

J'ai même essayé de démarrer sur un disque dur externe en USB, l'UEFI ne le voyait pas ;
J'ai tenté de brancher un lecteur graveur avec Plop Boot Manager pour booter sur le HDD
externe USB, le lecteur graveur USB n'était pas vu par l'UEFI.

La machine : un netbook de marque Asus modèle ZenBook UX431FA

Bonne fin de semaine !

Joyce

Orditux Informatique
https://orditux.org