[Toulibre] probleme clavier

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Lun 25 Nov 21:14:09 CET 2019

On Mon, 25 Nov 2019 17:34:52 +0000 (UTC)
Marie Chaves via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Bonjour
> Certaines lettres ont ete inverseesm sur mon clqvier depuis lq derniere mise a jour
>
> - je ne peux plus utiliser les caracteres sur lq ligne numerique superieureEt aussi
> -pour faire le a il faut taper sur le q et inversement-pour faire le z il faut taper
> sur le w et inversement-pour faire le m il faut taper sur le point d  interrogation
> mais pas inversement si je tape sur le m j ai ; que faire je n y connais rien avez vous
> une install party a Utopia bientot
>
> Merci
> Marie
> [...]

Bonjour Marie,

vous pouvez utiliser la ligne de commande suivante pour rectifier cela:

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

(Le mot de passe vous
sera demandé, après avoir saisi ou copié la commande et appuyé sur la touche Entrée,
et vous ne verrez pas les caractères de votre mot de passe).

c'est pas mal expliqué ici:
http://debian-facile.org/doc:materiel:claviers:claviers

(c'est pareil sous Debian et sous Ubuntu + cette page vient avec plusieurs solutions).

Pour changer de ligne dans la console une fois que vous aurez copié-collé la commande
ci-dessus, vous utilisez les flèches du pavé des flèches, pour changer de section (aller
sur "Ok" par exemple) vous utilisez la touche "Tab" du clavier.

À la fin, le clavier devrait être à nouveau en azerty/français.

Faites-nous savoir si ça marche pour vous.

Cordialement,
Joyce

--
https://orditux.org