[Toulibre] Fwd: Votre avis.

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mer 22 Mai 00:08:39 CEST 2019

Les deux formations destinent à des métiers un peu différents.

La formation Windows vise des postes de type "support poste
utilisateur". Pour faire vite, les gens qui me dépannent au boulot
quand la souris marche pas, l'anti-virus fait des siennes, le lecteur
réseau ne se monte pas, etc. Ça peut aller jusqu'à des tâches plus
compliquées, comme définir des politiques, des procédures, des
architectures réseau. C'est un rôle un peu ingrat au contact des
usagers.

La formation sysadmin Linux vise des postes d'administrateur système.
C'est un rôle un peu ingrat, en général moins au contact des usagers,
voire en tour d'ivoire. Mais c'est plus gratifiant parce que tous les
ans, le 26 juillet, c'est la journée de l'admin système :
https://sysadminday.com/. Attention, il y a peut-être des pré-requis,
mais vu le contenu, j'ai pas l'impression. Encore que 21h, c'est court.
Si l'idée est d'utiliser du droit à la formation pour pas qu'il se
perde, ça peut permettre de passer de niveau "basique" à autonome ou
mieux.

Si l'idée est d'avoir une formation qui servira dans le travail de tous
les jours, ben je dirais que ça dépend de l'évolution de carrière
souhaitée.

Il est possible que certains notions théoriques soient communes
(réseau, partages, imprimantes, droits, etc.) et que la formation Linux
aborde la compatibilité avec les systèmes MS, mais pour l'essentiel, je
pense que c'est très différent.

--
Jérôme