[Toulibre] un casse tête délicat: récupérer des photos perdues sur une carte SD ?

Pierre-Olivier cochard pierre-olivier.cochard at wanadoo.fr
Sam 12 Jan 10:39:33 CET 2019

Bonjour à tous,

je vous rapporte le problème d'une amie qui a fait une grosse
boulette... En vacances dans un pays lointain et passionnée de faune
sauvage, elle a passé plusieurs semaines à faire des photos incroyables
et quelques jours avant la fin de séjour, croyant avoir fait le
changement de carte SD de son appareil photo, elle l'a formatée via son
appareil...

et le pire c'est qu'elle ne s'en est pas rendue compte aussitôt et a
fait pour 6Go de vues, + des effacements "ponctuels" de certaines photos
; ce n'est que le soir qu'elle s'est rendue compte de la catastrophe.

Du coup elle a testé pour l'instant via un ou deux magasins qui
proposent des prestations "de base" de récup de fichiers mais ces
magasins n'ont récupéré que les photos effacées prises _après_ le formatage.

D'où ma question : quid des possibilités/probabilités de récupérer
lesdites photos perdues, déjà par rapport aux manip qui ont été faites
sur la carte sd, et aussi par rapport aux logiciels sous linux. Je vois
qu'il existe des choses comme Foremost, ou Photorec.
Je n'ai jamais essayé.

Pour finir, résumé technique de sa carte et ce qu'elle a fait:
- Carte SD 32 GO marque "Transcend"

- formatée avec l'app photo, puis repris 6Go de photos par dessus...

- puis certaines photos de la nouvelle série ont été effacées

Voilou je l'ai déjà prévenue que ça me semblait assez désespéré, mais si
jamais quelqu'un offre "la" solution je suis sûr qu'elle sautera au
plafond !

bon we

POC

ps: pour les curieux ou ceux qui connaîtraient, elle photographiait les
reptiles endémiques de Cuba, notamment le genre Anolis ... Regardez sur
internet en tapant "Anolis Cuba" vous comprendrez son malheur :-)