[Toulibre] [HS] iPhone et le WI-FI

bikepunk keupont at no-log.org
Sam 5 Jan 11:21:06 CET 2019

pour les iPhones, je ne sais pas, je pratique pas

On 12/30/18 3:03 AM, peterpan31 via Toulouse-ll wrote:
> Une question connexe : pour performer en distance, vaut-il mieux
> préférer la bande des 2.4 ou 5 GHz ?

ça c'est juste de la physique

Les deux grandes règles de la radio sont :
1. plus on monte en fréquence, moins on traverse les obstacles
2. plus on monte en fréquence, et plus c'est facile d'avoir du "haut débit"

La distance importe peu en comparaison avec la présence d'obstacles
entre les antennes. Sans obstacles, ça va assez loin.

Le 2.4GHz étant plus bas en fréquence que le 5GHz traverse mieux les
obstacles, mais comme il y a peu de canneaux, et qu'il est très utilisé,
en zone urbaine, il est très vite perturbé par les interférences des
routeurs environnants.

=> Faut faire des tests dans les conditions réelles.

à l'heure actuelle, à ma connaissance, on trouve surtout du matériel
compatibles avec les normes wifi G (ancien) et/ou N et/ou AC
https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11g (2.4GHz only)
https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11n (2.4 and 5GHz)
https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac (5GHz only)

my 2cts