[Toulibre] Logiciel de prise en main à distance

LMR elmer at elmer.re
Dim 8 Déc 20:31:41 CET 2019

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel, libre évidemment (et idéalement
gratuit), de type VNC, multiplateforme et demandant le minimum
d'interventions pour la personne à aider : les TigerVNC et autres
équivalents demandent la mise en place d'une redirection de port sur les
box pour laisser passer la connexion, manipulation que les "Madames
Michu" pour lesquelles je veux mettre en place l'outil seraient
incapables de faire.
- Mettre en place un répéteur comme celui proposé par UltraVNC
(http://ultravnc.fr/addons/repeater.html ) m'aurait convenu, mais ce
logiciel n'est disponible que pour Windows, et mon serveur tourne sous
Debian. Quelqu'un⋅e aurait des pistes pour une version équivalente en
mode GNU/Linux ?
- Je viens de faire un petit test avec Dayon!
(https://retgal.github.io/Dayon/fr_index.html ), écrit en Java et sous
licence GPL 3.0, qui correspond plus ou moins (il y a juste
l'installation à faire, côté Madame Michu, puis à rentrer l'adresse IP
de l'ordi qui doit prendre la main), mais bosser en niveau de gris est
assez pénible, et ça lague quand même un peu, voire beaucoup en fonction
de ce qu'on fait... Là encore, existe-t-il des équivalents ?

Dans un monde parfait, rempli de bisounours, de petits poneys et de
licornes à paillettes (c'est bientôt Noël, non ? ;) ), le logiciel en
question aurait une interface à la Remmina, et permettrait donc de
mémoriser plusieurs ordis "à dépanner".

Merci de vos conseils,
Ronald