[Toulibre] Recherche VPN fiable

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Mer 21 Aou 07:46:11 CEST 2019

Bonjour Phil,

Le mar. 20 août 2019 à 23:56, Phil'sFree via Toulouse-ll <
toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Par les temps de surveillance qui courent, j'entends de plus en plus de
> personnes passionnées de démocratie et de droit d'expression se poser la
> question de la recherche d'un vpn de confiance.
>
> Avez-vous des recommandations ?

Je t'invites à consulter le site https://fr.thatoneprivacysite.net/ qui
donne un comparatif des différents VPN sur de nombreux critères.

En effet, ton choix sera différent selon que tu cherches à être absolument
'invisible' depuis un état coercitif (pas de log, hébergement serveur hors
pays 'espion', paiement garantissant l'anonymat ...) ou avoir un maximum de
bande passante pour du P2P et contourner ton FAI ou bien encore simplement
contourner un proxy d'entreprise intrusif pour consulter tes mails perso.

Personnellement, j'utilise Trust.Zone qui offre un paramétrage compatible
avec mon routeur (fichier openvpn) ce qui m'a permis de ne paramétrer
qu'une seule connexion pour 'protéger' tous les appareils du foyer
(tablettes, PC, NAS,...).
Par contre, il ne gère pas la redirection de port.

Le plus important sera d'avoir confiance dans le fournisseur que tu
choisiras, et de tes intermédiaires jusqu'à lui (serveur DNS,...).
L'idéal serait de connaître ceux-ci.
Peut-être que des chatons proposent aussi ce service.

A+
Régis