[Toulibre] fichier /var/log/syslog beaucoup trop gros

Jérôme jerome at jolimont.fr
Sam 29 Sep 15:24:34 CEST 2018

Le Sat, 29 Sep 2018 12:07:36 +0200,
philsfree via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> D'après ma recherche récente, je dois très certainement corriger le
> fichier de configuration /etc/logrotate ou des fichiers du répertoire
> /etc/logrotate.d (/etc/logrotate.d/rsyslog ?)
>
> C'est bien cela ?

1/ Pourquoi c'est gros ?

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je commencerais par chercher
pourquoi le fichier grossit tant. S'il s'agit de warning inutiles,
peut-être qu'on peut les masquer. S'il y a un vrai problème, peut-être
faudrait-il le résoudre.

2/ logrotate

Tu peux spécifier une fréquence plus élevée dans /etc/logrotate/rsyslog,
par exemple hourly, mais il faut aussi faire en sorte que logrotate
tourne toutes les heures plutôt que tous les jours, en
déplaçant /etc/cron.daily/logrotate vers /etc/cron.hourly/logrotate.

Voir ici :

https://stackoverflow.com/questions/25485047/hourly-rotation-of-files-using-logrotate/

(Peut-être alors surveiller lors des grosses mises à jour de distro si
la mise à jour n'a pas recréé un fichier /etc/cron.daily/logrotate.)

3/ Partition /var/log séparée

J'ai eu sur un ordi des problèmes avec hplip qui se mettait à générer
des erreurs en continu, ce qui faisait grossir syslog vitesse V, de
sorte que ça remplissait le système complètement.

Impossible de configurer logrotate pour faire face à ça. La seule
solution que j'ai trouvé a été de séparer /var/log sur une autre
partition (en l'occurrence une partition virtuelle). Une fois pleine,
je n'avais plus de log, mais au moins le système n'était pas en carafe.

https://unix.stackexchange.com/questions/299320/rsyslog-filling-up-var-log-puts-the-system-down

Bon courage.

--
Jérôme