[Toulibre] fichier /var/log/syslog beaucoup trop gros

philsfree philsfree at free.fr
Sam 29 Sep 12:07:36 CEST 2018

Bonjour,

Sur un PC que j'utilise assez rarement, je me retrouve avec un fichier
/var/log/syslog colossal.

La commande |du -ak /var/log/syslog* | sort -n| me donne :

16    /var/log/syslog.7.gz
24    /var/log/syslog.5.gz
28    /var/log/syslog.3.gz
32    /var/log/syslog.6.gz
136    /var/log/syslog.2.gz
320    /var/log/syslog.4.gz
47132    /var/log/syslog.1
2068976    /var/log/syslog

Quelle ligne de commande peut me permettre de forcer la rotation de
fichier de logs ?

L'idéal serait que je puisse tronçonner à ma guise /var/log/syslog en
/var/log/syslog.1 et /var/log/syslog.2.gz tout en renommant le plus
automatiquement possible et proprement en conséquence les fichiers qui
portent ce nom.

Au pire, je souhaite forcer le démon syslogd à ne plus écrire dans le
fichier /var/log/syslog actuel qui est devenu beaucoup trop lourd.

D'après ma recherche récente, je dois très certainement corriger le
fichier de configuration /etc/logrotate ou des fichiers du répertoire
/etc/logrotate.d (/etc/logrotate.d/rsyslog ?)

C'est bien cela ?

Merci d'avance pour un petit coup de main.

Phil