[Toulibre] Envoyer/recevoir des messages Facebook par courriel

Jérôme jerome at jolimont.fr
Dim 7 Oct 13:57:53 CEST 2018

Bonjour.

Bouteille à la mer...

Pour communiquer au sein d'un groupe, j'ai mis en place une liste de
discussion (j'ai un serveur avec Mailman).

Les autres membres préfèrent un groupe Facebook… ("C'est plus moderne
et lisible que la liste de diffusion et simple depuis un téléphone
portable.") Problème de génération…

Admettons que je laisse de côté le problème de principe (GAFAM, tout
ça…). Admettons que je crée un compte Facebook exprès.

Est-il possible de recevoir les messages Facebook du groupe (ou tout
les messages, je m'en fous il y en aura pas d'autres) sur sa messagerie
électronique sans avoir à aller voir régulièrement sur FB ?

Est-il possible de répondre au groupe en répondant au courriel ?

D'après mes recherches, on peut effectivement écrire au groupe via une
adresse électronique à configurer dans le groupe.

Pour le forward automatique des messages reçus, j'ai pas trouvé. On
trouve des tutos pour forward manuel, et des sources qui indiquent que
le forward automatique a été supprimé (pour obliger tout le monde à
aller sur le site ou installer l'appli, etc.).

Y aurait-il une autre solution envisageable ? J'ai un serveur, donc si
c'est pas 50 jours de dev, je pourrais faire tourner un script (Python,
idéalement) qui fait du polling sur le compte FB et fait suivre les
messages vers ma boîte, par exemple. Si des choses existent déjà, ça me
ferait gagner du temps.

Merci pour votre aide.

--
Jérôme