[Toulibre] Instance Peertube pour Toulibre

Aymeric mulx at aplu.fr
Lun 19 Nov 19:52:04 CET 2018

Le 19/11/2018 à 18:37, Guilhem Bonnefille a écrit :

> Pourquoi faire un "videodulibre" et pas un truc associé à une
> association existante (Toulibre ou Tetaneutral) ?
> Dans ma compréhension du fediverse, la thématique (vidéo-du-libre)
> transcende la notion d'instance justement grâce à la fédération : peut
> importe où j'héberge ma vidéo-du-libre, le fediverse me permet de la
> diffuser à tout le monde et permet à chacun d'y avoir accès...

C’est la même idée de mutualisation des ressources que pour les CHATONS,
si à Toulibre/TTNn on a les compétences et les ressources pour maintenir
un tel projet, d’autres associations, plus petite ou pas, n’ont pas
forcement assez de compétence pour gérer un tel projet sur le long terme.

Et donc Toulibre/Tetaneutral héberge une instance pour stocker les
vidéos en rapport avec le Logiciels Libre (Toulibre/Capitole du Libre,
JDLL, …) sans obliger pour autant les autres personnes à venir dessus
(si Aquilenet à déjà sa propre instance c’est très bien et elle qu’elle
reste active mais si un GULL à une vidéo à diffuser il peuvent utiliser
« notre » plateforme plutôt que de se prendre la tête à trouver un
serveur, la bande passante, etc pour héberger ce service).

D’où l’idée du nom « vidéo-du-libre ».

Aymeric.

--
Aymeric