[Toulibre] disque dur

Jean jean.ups at free.fr
Jeu 18 Jan 19:01:13 CET 2018

Bonjour Pierre Olivier

Je suis celui qui a modifié ton grub.cfg mercredi dernier.

Pour le disque dur que tu voulais reformatter,
Je te propose :

1) tester si le disque est encore utilisable
  installer gsmartcontrol , brancher le disque, lancer gsmartconctrol
(je pense qu'il faut passer administrateur), choisir ton disque et faire
un test rapide (5mn)
si c'est KO tu peux faire une test complet, mais ça dure 1 à 2 heures,
et à part avoir le détail des erreurs ça aide peu
si c'est OK de disque est physiquement viable, le problème est
l'incohérence du formattage

2) installer gparted, le lancer, normalement il doit te demander ton mot
de passe pour passer admin
    ensuite dans la liste des périfs il faut choisir ton disque exterrne
(liste déroulante en haut à droite)
    en géneral le le premier périf (disque) affiché c'est ton disque
principal : /dev/sda avec toutes ses partitions
   si rien d'autre n'est branché le disque externe devrait être /dev/sdb
et il affiche la taille du disque,
   pour plus d'info tu peux ouvrir un  volet gauche avec le menu
"Affichage" puis "Information sur le périphérique"

3) une fois positionné sur ton disque externe, dans le menu
"Périphérique" choisir "Créer une table de partition"
et choisir "msdos", il va y avoir plein d'avertissements sur les risques
de tout d'effacer, si tu est sûr d'être bien positionné sur ton
disque, il faut valider.
Ensuite tu cliques l'icône "nouvelle" en haut à gauche. Il ouvre une
fenêtre où tu vas pouvoir créer une partition,
comme système de fichier je préconise NTFS plus fiable, mais FAT32 plus
ancien et plus lisible par des vielles machines peut le faire

4) Il va afficher le dessin de la nouvelle partition, et la liste des
choses à faire, mais rien n'est fait à ce stade.
Il faut valider les opérations en attente avec l'icône "Valider" dans la
barre d'outils (ou dans le menu "Édition" & "Apliquer toutes les
opérations")

Bon c'est un peu long, mais pas infaisable à ton niveau. En principe
gparted est en français ça doit être clair,
mais gsmartconctrol risque d'être en anglais, du moins dans les versions
que j'ai utilisé, mais c'est un outil de diagnostics et il ne touche à rien.
TU peux sauter l'étape gsmartconctrol, si tu penses que ton disque est
OK, mais un test rapide permet d'être sûr.

Bon courage

Jean Alvarez jean.ups at free.fr