[Toulibre] impossibilité de lire un disque dur externe - il existe des solutions

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Ven 12 Jan 13:18:23 CET 2018

Le 10 janvier 2018 à 00:08, Pierre-Olivier cochard via Toulouse-ll <

Bonjour POC,

pour remettre en état un système de fichiers NTFS pour ensuite pouvoir accéder à son, il
est possible d'utiliser des commandes bas niveau sans que le volume soit monté (et dans
ton cas, visiblement il ne peut pas être monté).

Récemment, j'ai pu utiliser des commandes sous Linux pour réparer un système de fichiers
NTFS mal éteint, logé dans une partition récupérée à l'aide du programme WHDD. Avant de
récupérer le contenu du disque dur avec WHDD j'avais essayé de le connecter par e-sata et
de le réparer au redémarrage, depuis Windows, mais ça n'avait pas fonctionné, j'avais
donc commencé par créer une image du volume, en employant WHDD (lequel est installé dans
une de mes Ubuntu Openbox… J'avais aussi essayé depuis un Live CD systemrescuecd, mais ce
n'était peut-être pas assez direct et ça avait échoué).

Voici comment j'ai procédé pour la partie remise en état de la NTFS:
https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=247631#p247631

**********************
en root:

ntfsfix -b -d -n <nom du volume>

**********************

où ce nom de volume peut être le nom de la partition, exemple /dev/sda2

puis ensuite toujours en root:

**********************

ntfsck <nom de volume>

**********************

dans l'exemple ci-dessus c'était donc une manipulation compliquée. Avec un disque dur
branché en sata, ou en e-sata, ou en USB cela doit fonctionner mieux.

ntfsfix fait partie du paquet ntfs-3g, tandis que ntfsck est installé avec le paquet
ntfs-3g-dev

Voilà, je te souhaite good luck !

Enfin, si le HDD en est au stade où il faille utiliser un programme pour commencer
d'abord par récupérer le tout sous forme d'image à monter sur un autre système, voici en
deux étapes, comment procéder avec WHDD (attention, il faut autant d'espace disque
disponible que peut en contenir la totalité du disque dur source):
[WHDD] Récupération de données — http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,689.0.html

wiki - Récupération de données sur disque dur endomagé —
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=8133

(le site whdd.org n'existe plus, mais l'outil fonctionne toujours aussi bien).

Que la force soit avec toi ! :-)

Bon week-end,
Joyce

--