[Toulibre] (décidément!) Crash brutal ubuntu suite à mise à jr

Pierre-Olivier COCHARD pierre-olivier.cochard at wanadoo.fr
Mer 10 Jan 08:59:46 CET 2018

bjr à tous,

alors que je viens de poster un message hier soir concernant mon disque dur externe qui contient toutes mes sauvegardes qui a décidé de ne plus fonctionner, c'est au tour ce matin de mon ordinateur de crasher méchamment. J'ai besoin d'aide urgent car là c'est le genre de situation improbable mais catastrophique qui me fout dans une sacrée m... (ordi où j'ai tout mon boulot, ma compta...).

En simplifié j'ai fait une série de mises à jour qui sont parfois proposées au démarrage, tout s'est bien passé au moins en apparence et j'ai eu le message "l'ordinateur a besoin d'être redémarré pour terminer", j'ai cliqué sur redémarrer" et là patatra, tout s'est planté. J'ai eu beau éteindre de force, redémarrer plusieurs fois, à chaque fois un écran noir rempli de lignes d'explications totalement incompréhensibles... (pour moi).
J'ai eu le menu pour démarrer en mode avancé ça ne change rien, même écran au bout de quelques secondes.

mayday mayday mayday ! Et je crois me souvenir que le prochain atelier n'est que mercredi dans une semaine...

POC