[Toulibre] problème d'accès sur disque dur externe en ext4

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Jeu 1 Fév 15:24:27 CET 2018

On Thu, 1 Feb 2018 15:17:22 +0100
Pierre-Olivier cochard via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> @ jdd: qu'entends tu pars "montée rw? et en root?"
>
> quand je regarde dans "propriétés: permissions" j'ai propriétaire root
> et pour le champ accès, c'est en grisé (donc impossible à modifier)
> "création et suppression de fichiers"

Bonjour,

rw : read write = lecture écriture. root : l'administrateur root (avec la commande "su"
qui signifie  "substitue user".

Regarde :
http://lea-linux.org/documentations/Admin-admin_env-permissions

http://jargonf.org/wiki/su

http://jargonf.org/wiki/sudo

http://jargonf.org/wiki/root

tu peux aussi mettre tout ton disque externe en Ntfs et ça résoud le problème pour les 2
OS (mais à défragmenter de temps en temps). Note que FAT32 pour un disque dur, bof ?

--
https://orditux.org
https://orditux.org/aol